Défi « Écris ta série » : les 13 projets finalistes annoncés

Défi « Écris ta série » : les 13 projets finalistes annoncés

28 mars 2022
Séries et TV
Masterclass avec Florence Longpré, scénariste, et Julia Langlois, productrice de la série « Le Temps des framboises », le 25 mars 2022 dans le cadre de Séries Mania
Masterclass avec Florence Longpré, scénariste, et Julia Langlois, productrice de la série « Le Temps des framboises », le 25 mars 2022 dans le cadre de Séries Mania DR

La liste des projets finalistes du Défi d'écriture scénaristique a été annoncée le 25 mars 2022 dans le cadre du Festival Séries Mania, à l'occasion d'une masterclass  avec Florence Longpré, Suzie Bouchard et Julia Langlois (respectivement co-scénaristes et productrice de la série Le Temps des framboises en compétition dans la section Panorama), animée par François Pier Pelinart-Lambert (Film Français).


Écris ta série ! est un Défi national d’écriture collective de série pour les 15-18 ans, organisé par le CNC d’octobre 2021 à juin 2022 en temps scolaire (en partenariat avec le ministère de l’Education nationale) et hors temps scolaire. Il fait partie de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge, initiée par le CNC en 2020 à la suite du rapport de Lorraine Sullivan (« Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique »).

Le Défi s’est déployé dans 75 départements métropolitains et ultra-marins.
335 groupes de 3 à 12 jeunes (113 classes de lycées et une trentaine de groupes hors temps scolaire) ont relevé le Défi en créant et écrivant ensemble leur propre bible de série (note d’intention, concept, présentation des personnages, éléments d’arche, scénario d’un épisode pilote).
Ces groupes ont été accompagnés durant plusieurs mois par leurs professeurs et/ ou par des structures départementales d’éducation aux images qui ont bénéficié d’outils pédagogiques en ligne proposés par le CNC (notamment de webinaires pour les adultes et d’instalives pour les jeunes avec des interventions de scénaristes professionnels).

Les 13 projets les plus aboutis, structurés et originaux seront invités à pitcher leur série au mois de juin devant un jury professionnel qui récompensera le projet le plus abouti et le meilleur pitch.
De profil très diversifiés, ces projets se répartissent dans 8 régions dont une ultra-marine (5 projets hors temps scolaire, 8 groupes de lycéens dont 2 de lycées professionnel et polyvalent, et 6 liés à des options cinéma et audiovisuel).
Les thèmes choisis traduisent pour beaucoup les préoccupations et les inquiétudes des jeunes face au monde actuel et à ses transformations : l’écologie et les questions environnementales ; la liberté et le bonheur à l’épreuve des nouvelles technologies et de la géopolitique ; la xénophobie et l’exil ; les relations humaines à l’épreuve (l’amitié, l’amour, les relations parentales, la vieillesse, la solidarité ) … Les genres choisis font une large place à l’imagination : du fantastique à la comédie dramatique, du thriller à la série d’anticipation et se déroulent dans des univers très diversifiés, du monde rural au concert musical, de l’univers du graff à la société de surveillance, du lycée à la galaxie …

Les projets finalistes

  • Avelanas du lycée Pré de Cordy de Sarlat-la-Canéda (région Aquitaine), encadré par la structure Ciné Passion en Périgord.
  • Roll and Rock du lycée Henri Poincaré de Nancy (région Grand-Est) , encadré par La Fédération des MJC de Meurthe-et-Moselle
  • Sipèstisyon du lycée Bellevue en Martinique, encadré par l’association Cadice Ciné Woulé. 
  • Baptiste l’écologiste du lycée Julie Daubié de Rombas (région Grand-Est), encadré par la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle
  • 10001 : projet hors temps scolaire (Nouvelle Aquitaine), encadré par Bad production.
  • Dôme : du lycée Marguerite de Navarre (Normandie) 
  • Etranger comme toi du lycée professionnel Boissy d’Anglas d’Annonay (Auvergne-Rhône-Alpes), encadré par la MJC d’Annonay.
  • Eudaimonia : projet hors temps scolaire (Occitanie), encadré par  La Nouvelle dimension.
  • Over heaven crew du lycée des Arènes de Toulouse (Occitanie), encadré par La Trame.
  • Azzanaria : projet hors temps scolaire (Ile-de-France), encadré par la société Elson.
  • Fake news academy : projet hors temps scolaire (Provence-Alpes-Côte-d'Azur ), encadré par la MJC Manosque.
  • Le Secret du Sphynx : projet hors temps scolaire (Auvergne-Rhône-Alpes), encadré par LUX Scène nationale Valence
  • Viandard.e.s du lycée général Pierre Mendes France de Vic en Bigorre (Occitanie),  encadré par la Trame.