Il a toujours cru en la force des récits à la télévision. Natif de Lunéville en Meurthe-et-Moselle, Stéphane Strano, profondément attaché à sa région et aux histoires locales, débute sa carrière dans le secteur télévisuel français en 1998. D’abord comme lecteur à France 2, puis directeur littéraire au sein de la société de production Son & Lumière, avant de revenir sur la chaîne publique en tant que conseiller de programmes à la fiction tv.
Après ce passage sur le service public, Stéphane Strano créé sa propre structure de production. Il cofonde ainsi Delante Productions en duo avec Caroline Adrian avec qui il produit entre autres pour France 2 le téléfilm Un soupçon d’innocence et les deux saisons de la série Détectives. Le Lorrain poursuit sa carrière de producteur et monte quelques temps plus tard De Caelis Productions. Il est à l’origine à nouveau de programmes télévisuels à succès tels que la minisérie Amour fou (Arte), l’unitaire Jusqu’à la mort nous unisse (France 3) ou encore la collection Disparition inquiétante (France 2).
Défendre la francophonie
En 2015, Stéphane Strano prend la tête du Festival de la fiction de La Rochelle, succédant ainsi à Quentin Raspail, le fondateur de la manifestation. Il y reste près de dix ans. Une décennie durant laquelle il s’illustre comme l’un des plus fervents défenseurs de la création française et francophone, de ses auteurs et de ses producteurs.
En 2018, il inaugure notamment Les Rendez-vous de la création francophone (RCF) dans l’objectif de faciliter les rencontres entre investisseurs internationaux et porteurs de projets de séries en langue française. « Depuis que je suis président, je me bats pour une chose qui était considérée comme ringarde : la francophonie. Je crois en la valeur supplémentaire de l’expression en langue française, je crois que nous avons quelque chose à défendre de parfaitement international. », déclare-t-il dans un entretien publié sur le site du CNC en 2022.
Stéphane Strano a participé à faire grandir une manifestation qui s’est imposée au fil des années comme le grand rendez-vous de la rentrée audiovisuelle pour la télévision et les plateformes de streaming. Avant la dernière édition du festival en septembre 2024, il choisit de se mettre en retrait de ses fonctions pour se consacrer au combat contre la maladie. La productrice Sophie Révil (Escazal Films) assure alors la présidence par intérim.
Tout au long de sa carrière, Stéphane Strano n’a cessé de repousser les frontières de la création, marquant le paysage de la fiction française et francophone par son engagement, sa vision et son humanité.