Du théâtre en ligne proposé par France Télévisions

Du théâtre en ligne proposé par France Télévisions

05 janvier 2021
Séries et TV
Tags :
La Dame de chez Maxim mis en scène par Zabou Breitman  au théâtre de la porte Saint-Martin
La Dame de chez Maxim mis en scène par Zabou Breitman au théâtre de la porte Saint-Martin La Compagnie des Indes
Plus d’une vingtaine de captations de spectacles sont à voir gratuitement sur le site France.tv.

« Le théâtre comme si vous y étiez ». Après avoir proposé des sélections « premiers films » et « 100% réalisatrices », le site de France Télévisions met à l’honneur une thématique « Sur les planches ! » rassemblant plus d’une vingtaine de spectacles. Ces derniers ont été captés en direct et diffusés sur les antennes de France 2 et France 5, ainsi que sur France.tv, entre juin et décembre 2020.

Parmi les spectacles proposés figure Adieu Monsieur Haffman écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, l’histoire d’un bijoutier juif, dans le Paris de 1942, et de son employé à qui il propose de céder sa boutique s’il le cache en attendant que les choses s’améliorent (une pièce que Fred Cavayé vient de porter sur grand écran dans un film réunissant Gilles Lellouche et Daniel Auteuil, prévu en salles le 10 novembre). Est aussi disponible La Dame de chez Maxim, une pièce de Georges Feydeau mise en scène par Zabou Breitman.

On y retrouvera également l’adaptation théâtrale du film La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, mise en scène par Frédéric Fage, qui raconte la journée ordinaire d’une professeur de français sur le point de craquer. A découvrir encore, la pièce La Fuite de Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini tirée d’On ne sait pas comment de Liuigi Pirandello. Un spectacle qui évoque la folie et l’irrationnel à travers l’histoire d’un patron de restaurant qui, pour éviter la faillite, prend en charge la préparation d’un repas de mariage. Mais l’arrivée du mari de la chef cuisinière, qui semble avoir perdu la raison, va tout bouleverser.   

Dans cette sélection d’une vingtaine de spectacles, on notera également la diffusion de Mon père avait raison de Sacha Guitry, mis en scène par Bernard Murat et enregistré en 2008, qui réunit sur scène le regretté Claude Brasseur et son fils Alexandre Brasseur.