« Une sur deux », un film monté comme une pièce de théâtre adapté du récit de Giulia Foïs

« Une sur deux », un film monté comme une pièce de théâtre adapté du récit de Giulia Foïs

24 novembre 2022
Séries et TV
« Une sur deux »
Camille Cottin et Sabrina Ouazani dans « Une sur deux » Supermouche Productions

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un collectif de comédiennes réinterprète le texte Je suis une sur deux (éd. Flammarion, 2020) de la journaliste Giulia Foïs. Une adaptation d’Emmanuel Noblet, réalisée par Ybao Benedetti, diffusée vendredi 25 novembre sur France 5.


Au volant d'une voiture, une femme se confie à une autre. Puis la seconde femme prend la parole et se confie à une autre femme. Puis une autre… Adapté du livre Je suis une sur deux de Giulia Foïs, publié en 2020 aux Éditions Flammarion, dans lequel elle relate sa reconstruction après le viol dont elle a été victime, Une sur deux met en scène une vingtaine de personnalités qui s'emparent avec subtilité des mots intimes et bouleversants de la journaliste. 

« Il nous incombe, en tant qu’artistes et professionnels de l’audiovisuel, de trouver des formes pour porter ces paroles plus loin, qu’elles soient entendues au-delà des murs des théâtres ou des sphères militantes, afin qu’elles fassent partout leur travail pour créer des espaces, du commun et du sensible », relate Emmanuel Noblet, le metteur en scène, dans sa note d'intention.

Tourné à la fois en public et en studio pour France Télévisions, le film est monté à la manière d'une pièce de théâtre. Emmanuel Noblet a pensé cette adaptation filmique comme un récit choral. Il a découpé le texte de la journaliste en séquences dans lesquelles les comédiennes Camille Cottin, Anna Mouglalis, Romane Bohringer, Julie Gayet ou encore Sabrina Ouazani incarnent les mots brûlants couchés sur papier par Giulia Foïs. Des paroles que les actrices se passent les unes après les autres et qui résonnent autant comme un manifeste fort contre les violences faites aux femmes qu'une ode au retour à la vie. 

 

Cette danse des mots, Emmanuel Noblet l'a imaginé comme une « ronde » en s'inspirant notamment de la pièce de théâtre éponyme de l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler. Il a souhaité la mettre en scène dans une même unité de temps et de lieu : ici l'habitacle d'une voiture duquel entrent et sortent tour à tour les actrices. Un dispositif artistique et technique original, métaphore d'une parole à faire circuler, encore et toujours.  

Le film est diffusé le vendredi 25 novembre à 21h sur France 5, à voir et revoir également sur la plateforme FranceTV.

Une sur deux

Réalisation : Ybao Benedetti
Idée originale : Florence D'Azémar
Texte : Giulia Foïs, d’après son livre Je suis une sur deux (Ed. Flammarion)
Adaptation et mise en scène : Emmanuel Noblet
Avec : Mathilde Auneveux, Camille Cottin, Sabrina Ouazani, Anne Benoît, Myriam Boyer, Constance Dollé, Assa Sylla, Karina Testa, Naidra Ayadi, Ludmilla Makowski, Pauline Étienne, Julie Gayet, Caroline Proust, Romane Bohringer, Anna Mouglalis, Emma Peters, Linh-Dan Pham, Marie-Sophie Ferdane, Alix Poisson, Martine Chevallier, Sara Martins, Camille Chamoux, Marianne Denicourt, Rod Paradot, Emmanuel Noblet. 
Directeur de la photographie : Arthur Cemin - Ingénieur du son : Benoît Gilg  - Montage : Gabriel Crispi -Etalonnage : Bertrand Ricciuti 
Production : Supermouche Productions, DAZProduction, France Télévisions
Durée : 1h33mn
Une sur deux a bénéficié du soutien du CNC.