Sciences et cinéma dialoguent à Pariscience 2026

Sciences et cinéma dialoguent à Pariscience 2026

15 octobre 2026
Cinéma
Tags :
L’affiche de Pariscience 2026
L’affiche de Pariscience 2026 Pariscience

Après le cycle scolaire, la 22ᵉ édition grand public du festival Pariscience, dédié aux programmes scientifiques audiovisuels, se tiendra du 22 au 26 octobre entre le Muséum d'Histoire naturelle et l’Institut de Physique du Globe de Paris.

 


Organisé par l’Association Science & Télévision (AST), le festival Pariscience propose une sélection du meilleur de la production audiovisuelle scientifique française et internationale. Des films récents s'adressant à tous les publics et traitant de sujets particulièrement diversifiés sont au programme, avec la volonté de (faire) réfléchir ensemble aux enjeux scientifiques actuels. La plupart des projections sont gratuites, et s'accompagnent d'un débat avec les équipes du film et/ou des experts.

Trois cycles, treize prix

Les programmes sélectionnés seront répartis en trois cycles : « Entre animaux et humains », « (Se) soigner aujourd'hui » et « Il était une fois... les sciences ». Les festivités débuteront le jeudi 22 octobre à l'amphithéâtre Verniquet du Muséum d'Histoire naturelle avec la diffusion de Humbolt USA en avant-première française. Elles se termineront au même endroit le lundi 26 octobre lors d’une soirée où seront remis treize prix dotés de 1000 à 2000 euros par l'AST, la Ville de Paris, l'Université Paris Cité, Le Muséum d'Histoire naturelle, le Crous, Sennheiser, RTI-Dome et Adav.

Ces récompenses embrassent la diversité des oeuvres sélectionnées : le Grand Prix AST – Ville de Paris récompense le meilleur film de la compétition Science Télévision ; le Prix Grand écran est dédié aux longs métrages documentaires (films racontant les relations entre l’être humain, la science et la société avec une écriture cinématographique) ; Empreinte aussi, plus spécifiquement sur les questions climatiques ; Buffon est dédié aux films traitant de la biodiversité ; Adav est décerné pour une distribution spécifique dans les réseaux culturels et éducatifs français ; et Upside valorise la démarche interdisciplinaire.

Plusieurs vidéastes français sont en lice dans la compétition E-toiles de Science : Julien Ménielle de la chaîne Dans ton corps présidera le jury de cette section, auprès du vulgarisateur Pierre Girard et d'Olivier Dauchot de l’Université PSL. Il existe aussi un Prix étudiant (remis au sein de la compétition Grand écran), un Prix du court métrage étudiant et le prix du public (hors avant programmes, court métrages, moyen métrages et certaines séances spéciales).

 

Le prix Symbiose, qui fait partie de l'incubateur de Pariscience, récompense un court métrage tourné en seulement 48 heures. Il a déjà été décerné à La Pensée en mouvement réalisé par le binôme Mayeul Fabre et Alexandre Dries, alors que  Au-dessus de l’eau d'Adélie Braud et Margherita Castellano a reçu une mention spéciale du jury dans cette même catégorie.

Cet incubateur encadre aussi le Prix Campagne d'impact, pensé en partenariat avec l'Office français de la biodiversité et remis à une œuvre appelant la société à se mobiliser sur les enjeux de protection du vivant, et le Prix Éclair de série soutenu par ARTE France, qui offre au lauréat une aide à l'écriture et production d’un épisode pilote de série documentaire autour de la science et de l’environnement destinée à une diffusion numérique. Deux appels à projets en lien avec ces trophées sont lancés via Pariscience 2026.

Le festival comprend par ailleurs une compétition scolaire avec trois récompenses à la clé : le Prix Jury en herbe, le Prix Jury collégien et le Prix Jury lycéen.

La sélection française

De nombreuses propositions sont (co)produites en France et montrent l'étendue des sujets abordés par Pariscience avec le grand public, de la fonte des glaces à l'archéologie en passant par le végétarisme ou l'ethnologie. Voici la liste des films français sélectionnés cette année :

- Après les glaciers de Dorothée Adam et Mathieu Navillod
- Vanuatu, des peuples et des volcans d'Élisabeth Auplat
- Mémoires enfouies de Claire Perdrix (film conçu en Nouvelle-Calédonie)
- Plat de résistance de Marie Royer et Zinia Scorier (coproduit avec la Belgique)
- L'Adieu à la viande : la grande histoire des végétariens de Martin Blanchard
- Mission Lavia, les mystères des chauve-souris d'Afrique de Théo Allenou et Corentin Le Bart
- Les Trésors oubliés de la médecine arabe d'Anaïs van Ditzhuyzen et Mathieu Schwartz
- Athènes, aux origines de la démocratie de Florence Tran (coproduit avec le Canada et la Grèce)
- Patouille et Momo / Plantes familières d'Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos
- Déchets toxiques : une bombe sous nos pieds de Ghislaine Buffard
- La Baleine et le musicien de Valentin Paoli
- Dans mon ventre de Joséphine Jourdan
- Forêt rouge de Laurie Lassalle
- Tombeau de glace de Robin Hunzinger
- Glaciers, enquête sur une disparition de Judith Rueff et Pierre-Olivier François
- Mercredi, c'est safari ! de Paul-Aurélien Combre et Marie-Elise Tang
- Les gens qui cherchent de Sophie Bensadoun et Jacquie Chavance
- Boomerang Atomic de Rachid Bouchareb (au sein de la séance de courts métrages « Looking Back »)
- To the Moon and Back d'Elisa Gómez Alvarez (coproduit avec la Suisse, les Philippines et le Qatar)
- L'Einstein, Magnus Hirschfeld de Noémie Mayaudon et Anne Lorrière
- Lady Nazca de Damien Dorsaz

Les rendez-vous de la science

Pariscience organise chaque année des tables rondes et conférences sur divers sujets à l'Agora, la médiathèque de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Trois conférences flash sont prévues autour des thèmes « L'intelligence artificielle », « Mathématiques et société » et « Nos sous-sols, nos imaginaires ». Une table ronde aura pour sujet « Comment faire face à une crise multirisques ? », en partenariat avec l'IPGP et le programme de recherche Risques.

L'émission Happy Hour Scientifique sera enregistrée dans le cadre du festival par Radio Campus Paris la veille de la remise de prix. Enfin, un atelier dessin est prévu après la projection de Patouille et Momo au Pavillon Curie : à partir de 4 ans, les enfants seront accueillis par la réalisatrice Madolia Dubois pour imaginer la couverture de leur propre herbier.

Des rendez-vous professionnels sont également au programme. Une journée de rencontres entre scientifiques et professionnels de l’audiovisuel est planifiée dans le cadre du Salon des idées scientifiques, ainsi qu'une rencontre européenne avec l’European Science Film Association (ESFA) dont l’AST est l'un des membres fondateurs.