Les Rendez-vous de l'histoire de Blois : « Tous les curieux d'histoire sont invités à participer »

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois : « Tous les curieux d'histoire sont invités à participer »

01 octobre 2026
Cinéma
Tags :
L’affiche des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2026
L’affiche des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2026 rdv-histoire.com

Du 7 au 11 octobre 2026, la ville du Loir-et-Cher propose ses traditionnels Rendez-vous de l'histoire de Blois. Jean-Marie Génard, consultant pour le Cycle Cinéma, détaille les temps forts cette 29ᵉ édition dont plusieurs séquences avec le CNC.


Comment est né votre cycle cinématographique ? Et comment s’inscrit-il dans la thématique de 2026, « Les marchands » ?

Jean-Marie Génard : Les Rendez-vous de l'histoire de Blois sont conçus comme un vaste rassemblement d’historiens autour d'un thème, avec un grand salon du livre, des conférences, des tables rondes, des projections suivies de discussions... Tous les curieux d'histoire sont invités à participer à cette université populaire. Le pôle cinéma a été développé dès la première édition en 1998, tant cet art reflète la société : l'histoire se raconte aussi par l'image, par la fiction et le documentaire.

Nous proposons d'ailleurs une conférence autour du thème « Le cinéma, une marchandise pas comme les autres » aux côtés de la Direction des affaires européennes et internationales du CNC, de la productrice Juliette Schrameck (Lumen Production), de René Bonnell, ancien directeur du cinéma de Canal+ et spécialiste de son économie, d’Anne-Sophie Martel, responsable des ventes internationales de Gaumont et de la réalisatrice Marie-Laurence Rincé, qui ouvrira la discussion avec la diffusion de son documentaire co-écrit avec Laurent Joffrin Exception culturelle : la bataille qui a sauvé le cinéma français.

Nous avons conçu la moitié des rendez-vous cinématographiques autour de ce sujet, avec la volonté de réunir des films très différents, des œuvres de patrimoine comme des nouveautés. Par exemple, la comédie Durand contre Durand (1931) d'Eugen Thiele et Leo Joannon sera présentée en copie restaurée par la Direction du patrimoine tandis qu’Anthony Dechaux, le réalisateur de La Guerre des prix (2026), proposera sa réflexion très actuelle sur les centrales d'achat et les plateformes marchandes.

Rebecca Zlotowski présidente du pôle cinéma 2026
Rebecca Zlotowski présidente du pôle cinéma 2026 rdv-histoire.com

L’objectif est-il de faire dialoguer les époques et les films ?

Exactement. Ainsi que les cinéastes et les historiens. Le choix de notre présidente découle de cette volonté : Rebecca Zlotowski parlera de Planétarium (2016), un film très intéressant qui traite de la magie du cinéma, de son invention puis de sa marchandisation. L'occasion d’un grand entretien avec Gaëtan Bruel, le président du CNC, lors de la séquence « 80 ans du CNC : réussites et défis d'une politique publique du cinéma, unique au monde ». C'est important de pouvoir créer ce genre de dialogue entre le Centre qui incarne la régulation du cinéma et une artiste, une créatrice.

Autre exemple : la projection de L'Aile ou la cuisse (1976), classique de la comédie avec Louis de Funès qui dénonçait l'air de rien des travers du sur-développement de la nourriture industrielle, sera précédée d'un court métrage de 1930, Le Ventre du magasin, documentaire sur les cantines de la Samaritaine. Même chose avec On Falling de Laura Carreira sur une jeune femme immigrée en Ecosse travaillant pour une énorme plateforme, qui sera montré avec Histoire d'une commande de Jean-Benoît Levy, sur l'envoi des colis il y a près de cent ans.

Au-delà de cette thématique, nous proposons une sélection de films récents, souvent en avant-première, qui portent sur l'actualité du cinéma d'histoire. Là aussi, leurs créateurs sont invités à les présenter au public. Nous allons ouvrir avec Notre salut d'Emmanuel Marre en sa présence et celle de l'historien Christian Delage. Puis nous aurons le magnifique La Gradiva de Marie Atlan sur la transmission à travers un voyage scolaire présenté par sa co-scénariste Anne Brouillet, Le Corset de Louis Clichy qui dit beaucoup de choses sur l'agriculture des années 1960-1970, ou encore Vesna de Rostislav Kirpičenko qui sera suivi d’un débat sur « Comment filmer la guerre en Ukraine ? »

Vous proposez également un palmarès et des ateliers vidéoludiques. Comment sont-ils conçus ?

Nous remettons des prix à des documentaires et des fictions via un jury populaire présidé par l'historien Olivier Loubes : il sera entouré de spectateurs venus de toute la France, de Belgique, de Suisse ou du Maroc, sélectionnés après nous avoir envoyé leur candidature. Ils choisiront parmi une sélection d'oeuvres internationales, éclectiques et sorties récemment, telles que Le Gâteau du président de Hasan Hadi, The Mastermind de Kelly Reichardt, Le Temps des moissons de Huo Meng, Hamnet de Chloé Zhao, L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho...

L'un des enjeux de nos Rendez-vous de l'histoire étant la transmission aux jeunes génération, nous organisons plusieurs rencontres avec des scolaires : par exemple, la présidente de la Cinémathèque du Documentaire Julie Bertuccelli viendra parler de son film Bienvenue au grand magasin (1999) à des collégiens, et une rencontre avec le collectif Au contact citoyens, citoyennes est prévue autour du thème « Quand les docs éduquent ».

Des ateliers pédagogiques sont conçus autour du cinéma et de l'espace numérique au sens large : projection de films en réalité augmentée, en 3D, diffusion de podcasts, réflexion sur l'usage pédagogique du jeu vidéo... Nous allons à ce propos inaugurer une séance -gratuite- de jeu commenté, avec l'historien Matthieu Scherman plongeant dans l'univers médiéval de Kingdom Come : Deliverance II. À la fin, nous dévoilerons le gagnant de la Game Jam 2026, pensée pour susciter la création de nouveaux jeux vidéo en lien avec la recherche historique. 

Enfin, grâce au partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire, qui a pour mission de restaurer et valoriser le film amateur, la professeure d'études cinématographiques et audiovisuelles Delphine Robic-Diaz va animer un atelier autour d'archives de Joseph Limousin, un commerçant de Châteauroux, des années 1930 à 1970. C'est un bon exemple de notre volonté de décryptage : à travers ce festival, nous offrons aux spectateurs l'opportunité de décortiquer des œuvres.

Le CNC aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

- Vendredi 9 octobre
De 9h45 à 11h00
Ciné-table ronde « Droit d’auteur, archives et cinéma documentaire »
En présence de Béatrice De Pastre directrice adjointe du Patrimoine cinématographique du CNC et directrice des collections du CNC, Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences (Université Paris 8), Valérie Pozner,  historienne du cinéma (CNRS) et présidente du jury du documentaire historique, Jérôme Prieur, réalisateur
De 18h15 à 19h45
Table ronde « Le cinéma, une marchandise mais pas comme les autres »
En présence de Jérémie Kessler, directeur des affaires européennes et internationales du CNC, René Bonnell,  ancien directeur du cinéma de Canal +, spécialiste de l’économie du cinéma, Jérôme Clément, ancien président d’ARTE, Anne-Sophie Martel, responsable ventes internationales - Cinéma (Gaumont), Marie-Laurence Rincé, réalisatrice documentariste, et Juliette Schrameck, productrice (Lumen), modérée par Jean-Marie Génard, programmateur cinéma du festival
- Samedi 10 octobre
De 14h00 à 15h30
« 80 ans du CNC : réussites et défis d'une politique publique du cinéma, unique au monde »
Dialogue entre Gaëtan Bruel, président du CNC, et Rebecca Zlotowski, réalisatrice, modéré par Dimitri Vezyroglou, professeur d’histoire du cinéma - Université de Lorraine
De 11h45 à 13h15
« Paris-Commerce; tout se vend, tout s’achète ! »

Avec l’intervention de Béatrice De Pastre, directrice adjointe du Patrimoine cinématographique du CNC et directrice des collections du CNC
- Dimanche 11 octobre
De 9h30 à 11h00
Projection de « Durand contre Durand » de Eugen Thiele et Leo Joannon (Fiction, France Allemagne, 1931, 1h22, film restauré des collections du CNC)
Avec l’intervention de Béatrice De Pastre, directrice adjointe du Patrimoine cinématographique du CNC et directrice des collections du CNC