Depuis 1990, le festival, soutenu par le CNC, investit la commune de Pessac, en Gironde (33), autour d’une sélection de films, d’une multitude de débats et de plusieurs compétitions de documentaires et de fictions. Du 18 au 23 novembre, la manifestation organisera sa 35e édition, placée cette année sous le signe du « Secret & Mensonge » et réunira une cinquantaine de films.
Le festival sera rythmé par trois compétitions. Dans la compétition « Fictions », concourront douze films récents ou inédits. Le public découvrira en avant-première L’Affaire Bojarski réalisé par Jean-Paul Salomé (Le Bureau Films et Les Compagnons du Cinéma), aidé à l'édition en vidéo physique, mais aussi L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho (MK Productions) soutenu par l’aide aux cinémas du monde avant réalisation et l’aide à l'édition en vidéo physique, ou encore Furcy, né libre d’Abd Al Malik (Jerico Films, Arches Films) ayant bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation. En outre, parmi les huit films inédits de la compétition « Documentaires d’histoire » figurent des portraits historiques comme celui de Catherine Leroy, une Française dans la guerre du Vietnam de Marie-Christine Gambart et celui de Claude McKay, errances d’un poète révolté de Matthieu Verdeil, mais aussi des analyses de faits-divers avec Danse mortelle, l’étrange cas de Strasbourg 1518 de Bastien Gens ou Elf, une affaire d’État de Bernard George. Enfin, la compétition « Documentaires d’histoire de cinéma » retracera les carrières de grandes personnalités de l’industrie cinématographique, dont Alexandre Trannoy, Cecil B. DeMille, Buster Keaton, Gene Kelly, Louis Malle, James Dean, ou encore Shirley MacLaine.
Hors compétition, le festival présentera de nombreuses œuvres de patrimoine, films rares ou inédits, fictions et documentaires répartis au sein de huit catégories, en parallèle de deux avant-premières – Mr. Nobody Against Putin réalisé par David Borenstein et Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck.
Si la section « Espionnage » donnera l’occasion de redécouvrir entre autres Agent secret (1963) d’Alfred Hitchcock ou Bons Baisers de Russie (1963) de Terence Young, la catégorie « Lanceurs d’alerte » permettra de visionner, parmi les huit œuvres de sa programmation, Spotlight (2015) de Tom McCarthy ou Toute la beauté et le sang versé (2022) de Laura Poitras. Dans la sélection « Propagande et manipulations », il sera possible de voir The Apprentice (2024) d’Ali Abbasi ou L’Homme de la rue (1941) de Frank Capra et Fahrenheit 9/11 (2004) de Michael Moore ou encore Seznec, la fabrique de l’affaire (2024) de Jean-François Lebrun dans la catégorie « Pouvoir, procès et affaires d’Etat ». Le reste de la programmation se divisera entre « La Seconde Guerre mondiale », « Du rideau de fer à la muraille de Chine », « Histoires de famille », et « Colonisation et décolonisation ».
Une trentaine de débats et rencontres avec des historiens complèteront le programme afin d’approfondir la thématique annuelle. David Colon, professeur agrégé d’histoire et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris, ouvrira le festival en prenant la parole sur « La Guerre de l’information : secret et mensonge dans le monde contemporain ». De nombreux entretiens avec l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) autour du journalisme d’investigation seront organisés en parallèle d’un table ronde sur « L’enquête journalistique : un parcours d’obstacles ». La revue Parlement[s] sera conviée pour une table ronde autour des « Mensonges d’État sous la Ve République » tandis qu’une autre rencontre sera organisée avec le journal Sud Ouest autour de la thématique « Comment mettre en récit l’espionnage ? ». De nombreux « Débat avec l’histoire » prendront place concernant des sujets aussi variés que les « Fake news, du Moyen Âge aux réseaux sociaux », « De l’URSS à la Russie, la règle du mensonge », « Secrets et archives : l’État peut-il être transparent ? », « La guerre d’Algérie, la fin du déni et des mensonges ? », ou encore « Secrets d’Église ».
Une part essentielle de la programmation sera également dédiée au public scolaire, dans une démarche d’éducation à l’image et aux médias. Le Festival du film d'histoire de Pessac se clôturera par l’avant-première de Chopin, Chopin !, bénéficiaire du C2i, réalisé par Michał Kwieciński.