Quand les séries regardent le cinéma

Quand les séries regardent le cinéma

12 décembre 2018
Séries et TV
Tags :
Dix pour cent saison 3
"Dix pour cent" - saison 3 Christophe Brachet - Monvoisin Productions - Mother Productions - FTV

Alors que la troisième saison de Dix pour cent vient de s’achever sur France 2, retour sur ces séries passionnées par le cinéma.


Entourage (2004-2011)

Sans doute la plus célèbre de toutes. Entourage, créée pour HBO par Doug Ellin, s’inspirait de la vie de l’acteur Mark Wahlberg (également producteur de la série) pour raconter la dolce vita d’un jeune acteur propulsé au sommet de l’industrie du rêve. Dans une atmosphère de fête sans fin où se bousculaient stars, anonymes et bimbos, Entourage était une comédie qui offrait un accès unique aux dessous de l’industrie du rêve : grâce au carnet d’adresses de Wahlberg, la série put réunir l’une des plus impressionnantes galerie de caméo de tous les temps, de James Cameron à Scarlett Johansson, en passant par Martin Scorsese, Kanye West, Matt Damon, Gus Van Sant… L’aventure s’acheva avec un film, en 2015, très mal accueilli.

Extras (2005-2007)

Série anglaise hilarante créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant (le duo derrière The Office), Extras raconte les galères de deux soutiers de l’industrie du spectacle, Andy Millman (Ricky Gervais) et Maggie Jacobs (Ashley Jensen), qui rêvent de gloire et, en attendant, gagnent leur vie comme figurants (en anglais : « extras »). En chemin, ils croisent de nombreuses célébrités qui les font rêver. L’occasion pour une cohorte de guest-stars de s’auto-parodier en se montrant sous leur plus mauvais jour : Ben Stiller, Kate Winslet, Samuel L. Jackson, Patrick Stewart, David Bowie, Daniel Radcliffe, Robert De Niro… L’une des influences de Dix pour cent.

Action (1999)

Un show précurseur. Diffusée sur l’antenne de la Fox en 1999, annulée au bout d’une saison, Action annonce le ton provoquant et décomplexé des grandes séries câblées des années 2000, le vent de liberté qui allait s’emparer de la télévision américaine. Créée par Chris Thompson, produite par Joel Silver (Piège de Cristal, Matrix), la série suivait les déboires d’un producteur opportuniste et de son associée, une ancienne enfant-star devenue prostituée, et montrait l’envers peu glamour de la Cité des Anges : corruption, dépravation, drogues, cynisme... Salma Hayek et Keanu Reeves y firent des apparitions. Aujourd’hui, la série est vantée par certains critiques américains pour sa clairvoyance, sa franchise et la façon dont elle annonçait l’affaire Weinstein.

Joey (2004-2006)

Spin-off de Friends, lancé deux ans après l’arrêt de la série culte, et mettant en scène le personnage de Joey Tribbiani (Matt LeBlanc), parti de New York pour faire carrière à Los Angeles. Comme la série originelle, Joey s’amuse des galères du comédien qui court les castings et les petits boulots. La série sera annulée au bout de deux saisons, faute d’audience. A noter que Matt LeBlanc reviendra quelques années plus tard dans Episodes, une série dans laquelle il joue… son propre rôle d’acteur télé à succès, construisant ainsi l’une des carrières les plus cohérentes et « méta » du petit écran.

Dix pour cent  (2015-…)

Une série française pouvait-elle passionner les spectateurs en décrivant la vie d’agents artistiques ? Les stars du septième art joueraient-elles le jeu et accepteraient-elles de venir s’auto-parodier en prime-time ? Trois ans après son lancement, on peut dire que Dix pour cent, la série imaginée par Dominique Besnehard et pilotée par Fanny Herrero, a réussi son pari, en parvenant à concilier un regard malin et complice sur le septième art, tout en imposant sa singularité de série moderne. Grand et petit écrans, main dans la main.