Series Mania Institute, l’école qui forme les créateurs de séries

Series Mania Institute, l’école qui forme les créateurs de séries

13 mars 2024
Séries et TV
Series Mania Institute
Series Mania Institute Series Mania Institute

Créée en 2021 à Lille par le festival Séries Mania, l’école est la première entièrement dédiée aux séries en France. Sa directrice Marianne Guillon revient sur la genèse et les ambitions de la structure qui figure parmi les 68 lauréats de l’appel à projets « France 2030 – La Grande Fabrique de l’image » porté par le CNC.


Comment est né Series Mania Institute ? À quels besoins répondait sa création ? 

Marianne Guillon : L’école s’inscrit dans le savoir-faire du festival Séries Mania et bénéficie de sa parfaite connaissance du milieu des séries. Notre objectif est de répondre aux besoins spécifiques de ces métiers, assez différents de ceux du cinéma. Ce type de structure n’existait pas encore, et nous avons constaté une demande en la matière. Comme nous accueillons déjà l’ensemble des professionnels de la série au sein de Series Mania Forum, il nous a paru naturel de lancer une école. Sa naissance a été accompagnée par de nombreux partenaires. Je pense à nos partenaires fondateurs comme HBOMax, Newen Studio et France TV, mais aussi institutionnels (CNC, la Région Hauts-de-France, la Métropole de Lille…) ou encore aux acteurs du territoire (Pictanovo ou Plaine Images). Nous avons tenu dès le lancement de l’école à nous rapprocher des grands acteurs de la filière. Ils nous ont très vite fait confiance et nous permettent de développer des programmes de qualité qui correspondent aux besoins du marché. Ils sont également à nos côtés pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes apprenants. L’ensemble de la filière audiovisuelle – et pas seulement – a besoin de professionnels formés et donc en mesure de répondre à la demande en augmentation de création de contenus. Tout évolue très vite, regardez les bouleversements que va engendrer l’IA… La formation est un atout clé pour adapter notre secteur aux nouveaux défis.

En quoi était-il important d’implanter l’école dans les Hauts-de-France ?

L’écosystème audiovisuel des Hauts-de-France est très dynamique. La région accueille de nombreux tournages et bénéficie également d’un bon réseau de professionnels et de centres de formation. Series Mania Institute jouit d’un fort ancrage territorial et rayonnement international. Nous avons pour volonté d’ouvrir le secteur à la diversité des parcours et des origines : débutants, étudiants et professionnels. Nous sommes également très pragmatiques dans notre approche et souhaitons nouer des partenariats avec les meilleurs référents dans le domaine pour apporter une formation solide et pointue. En 2023, nous avons franchi un nouveau cap dans notre développement puisque nous avons été labellisés France 2030 « La Grande fabrique de l’image ».

« Apprendre en faisant » est notre ADN. Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne de création des séries, de la conception scénaristique à la réalisation, de la préproduction à la postproduction d’un projet.

À qui s’adressent vos formations ?

Nous proposons quatre types de parcours qui s’adressent à des profils éclectiques. La formation continue est dédiée aux professionnels en activité, qu’ils soient émergents ou confirmés. Nous avons ainsi des formations longues comme Eureka Series qui se déroule sur deux sessions de dix semaines chaque année. Elle réunit jusqu’à douze scénaristes européens émergents. Nous avons également des formations courtes de quelques jours autour du pitch en français ou en anglais. Nous venons de lancer ces modules courts depuis janvier. Nous avons développé une expertise spécifique pour accompagner les jeunes talents dans une orientation très internationale avec des « workshops » associant des intervenants et des mentors de haut niveau. Ces workshops se sont considérablement développés cette année. L’an passé, nous avons aussi lancé un programme pilote gratuit pour les jeunes de 18 à 25 ans des Hauts-de-France, qui s’appelle Le Tremplin. Cette année, le programme, pérennisé, s’étend sur une année complète :  vingt jeunes suivent une formation qui les plonge au cœur de la fabrication des séries. Ils apprennent par la pratique et découvrent les différentes étapes de création, encadrés par des professionnels. Enfin, nous lançons un nouveau master en management des métiers de l’image en partenariat avec Sciences Po Lille en septembre 2024. Il réunira une quinzaine d’étudiants.

La formation est un atout clé pour adapter notre secteur aux nouveaux défis.

Quels types de métiers apprend-on au sein de Series Mania Institute ?

Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne de création des séries, de la conception scénaristique à la réalisation, de la préproduction à la postproduction d’un projet. « Apprendre en faisant » est notre ADN. Nous avons une approche très pragmatique de la pédagogie, quelle que soit la durée de la formation. Les étudiants en master font leur deuxième année en alternance, les workshops se finalisent par un pitch grandeur nature, les participants au Tremplin fabriquent leur série… Nous sommes résolument ancrés dans les pratiques professionnelles.

L’écosystème audiovisuel des Hauts-de-France est très dynamique. La région accueille de nombreux tournages et bénéficie également d’un bon réseau de professionnels.

Comment Series Mania Institute s’intègre dans le festival Séries Mania ?

Series Mania Institute fait partie de la galaxie Séries Mania, et notamment du Forum, puisque nous avons vocation à répondre aux besoins des professionnels en termes de formation. Pour l’édition 2024 de Séries Mania, l’école va être présente à la fois dans la partie professionnelle et la partie grand public du festival. Nous accueillerons plusieurs jeunes auteurs dans le cadre des workshops comme le Writers Campus, Eureka Series ou Serial Bridges pendant le festival et le Forum. Series Mania Institute coordonne également le Schools hub, un nouvel espace au sein du Forum qui rassemble les écoles européennes partenaires. Enfin, les étudiants du Tremplin projetteront leur minisérie, réalisée dans le cadre du programme, au festival le 22 mars.

Quels sont les objectifs de l’école à court terme ?

Nous souhaitons accompagner 400 apprenants d’ici 2026, un chiffre qui tient compte à la fois des mutations professionnelles extrêmement rapides de l’écosystème audiovisuel mais aussi du besoin particulier du secteur des séries. D’ici 2030, les besoins de professionnels vont doubler avec des métiers particulièrement en tension comme celui de scénariste ou encore tous les métiers de la production.