Le CNC aux Etats généraux du documentaire

Le CNC aux Etats généraux du documentaire

09 août 2013
Le CNC
etats_generaux_film_doc_cnc.jpg



 

Un atelier sur l’écriture et le développement

jeudi 22 août à 10h
Initié et organisé en collaboration avec le CNC depuis 7 ans, l’atelier Écrire et développer un documentaire de création s’articulera cette année autour du projet La parole retrouvée, militantes algériennes, soutenu lors de la dernière session de l’aide au développement renforcé (FAIA) et où le monteur est associé étroitement au processus d'écriture et de développement. En présence du réalisateur Raphaël Pillosio, du monteur Cédric Jouan et du producteur, Fabrice Marache (Atelier documentaire, Bordeaux).
> lire l’interview de Raphaël Pillosio

 

Une étude de cas

mardi 20 août à 21h
Objet d’un atelier au stade du développement à Lussas en 2011, le film Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler, monté par Véronique Lagoarde-Ségot et produit par Christine Doublet (Programm 33), sera projeté en présence de Jean-Loïc Portron. Le film a bénéficié d’une aide à l’écriture et au développement du FAIA et de l’avance sur recettes.
> Lire l’interview de Jean-Loïc Portron
 

Une rencontre

mercredi 21 août à 14h
Une réflexion sur les collaborations artistiques autour du montage à tous les stades de la fabrication d’une œuvre, des premières images de repérages au montage final, à partir du récit d’expériences de réalisateurs et de monteurs. Modérateur : Serge Lalou, producteur (Les Films d’Ici)
 

Une présentation d’acteurs associatifs

jeudi 22 août à 18h30
Présentation de la résidence de post-production de Périphérie par Michèle Soulignac, déléguée générale de l’association et un réalisateur résident ; de formations au montage documentaire - Varan et Cinéma en ateliers -, d’une association de monteurs, les Monteurs associés par Anita Perez.
 
Enfin, à l’occasion de cette édition des Etats généraux de Lussas, des nouveaux projets (liste ci-après) seront mis en ligne dans le module scénariothèque documentaires du site du CNC.
Pour mémoire, cette dernière est constituéede projets bénéficiaires de l'aide à l'écriture du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (FAIA) et dont la réalisation est achevée. Les projets mis en ligne sont présentés dans la version qui a été soutenue au stade de l’aide à l’écriture du FAIA. Ils reflètent la diversité des projets examinés par la commission tant par leur « thématique » (société, histoire, arts, sciences, ethnographie..), que par leur écriture ou le degré d’expérience ou de notoriété de leur auteur.
 
Les nouveaux projets en ligne :
 
 

visuel : affiche 2013 des Etats généraux du documentaire de Lussas © Alexeï Vassiliev 2013, Courtesy galerie Sator