11ème Festival de la Cinémathèque française

11ème Festival de la Cinémathèque française

Festival de la Cinémathèque française
Festival de la Cinémathèque française La Cinémathèque française

Du 13 au 17 mars 2024, l’évènement revient pour sa 11ème édition avec comme invité d’honneur Peter Weir. Au programme : une grande sélection de restaurations accompagnées de rencontres et conférences, dont une en partenariat avec le CNC dédiée à l’intelligence artificielle générative.


Anciennement connu sous le nom de « Toute la mémoire du monde », le Festival de la Cinémathèque française propose chaque année au public une centaine de films restaurés à redécouvrir sur grand écran. Le cinéaste australien Peter Weir est l’invité d’honneur de cette onzième édition. A l’occasion du cycle « Les Mondes parallèles de Peter Weir », il présentera les films qui ont marqué sa filmographie, tels que Pique-nique à Hanging Rock en ouverture du festival, Le Cercle des poètes disparus, Master and Commander : De l’autre côté du monde, Les Voitures qui ont mangé Paris, ou encore The Truman Show. Pour sa carte blanche, le réalisateur a choisi de projeter trois films : Jedda de Charles Chauvel, La Femme des sables d’Hiroshi Teshigahara, et The Swimmer de Frank Perry.

Le 13 mars, jour d’ouverture du festival, se déroulera une journée d’études intitulée « L'intelligence artificielle générative : une révolution pour le cinéma ? » conçue en partenariat avec le CNC. De nombreux chercheurs, scientifiques, et critiques prendront part à des tables rondes et conférences pour questionner les enjeux esthétiques et épistémologiques dont l’IA générative est porteuse, mais également les perspectives et limites que cette technologie apporte au cinéma.

 

L’UCLA Film & Television Archive prendra part à la programmation du Festival puisque l’institution américaine proposera sept restaurations, parmi lesquelles des films rares de Frank Borzage (The Mortal Strom), Charles Burnett (The Annihilation of Fish), et Harry Essex (J'aurai ta peau), ou encore les treize épisodes du serial Flash Gordon de 1936 signé Frederick Stephani.

La section « Restaurations et Incunables » rassemblera de son côté des joyaux récemment restaurés par les ayant-droits, les archives et les laboratoires du monde entier. Parmi les 35 séances proposées : Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution Jean-Luc Godard, Lucrèce Borgia de Christian-Jaque, Les Moissons du ciel de Terrence Malick, L'Opinion publique de Charles Chaplin, Typhoon Club de Shinji Sōmai, ou encore Collateral de Michael Mann suivi d’un dialogue avec le journaliste Jean-Baptiste Thoret. Le ciné-concert par Quatuor Voce et Paul Lay du film Comédiennes réalisé par Ernst Lubitsch clôturera le festival le 17 mars.

La Cinémathèque proposera également de découvrir les raretés de ses collections, avec des films racontant la vulnérabilité du monde. Au reste de la programmation du festival : des cycles consacrés à l’actrice japonaise Machiko Kyō, au cinéaste Sadao Yamanaka, à la figure de l'underground américain des années 60 Peter Emanuel Goldman, et aux polars de Jacques Deray, mais également un hommage en trois films à la réalisatrice Nancy Savoca et un autre à la figure du cinéma hongrois Judit Elek.