1ère rencontre professionnelle sur l’écriture du cinéma d’animation

1ère rencontre professionnelle sur l’écriture du cinéma d’animation

11 décembre 2012
Cinéma
programme-rencontre-pro-animation-1.jpg

Ce rendez-vous proposé à l’ensemble de la profession avait pour objectif de partager expériences et réflexions afin d’approfondir les enjeux de l’écriture du cinéma d’animation.

Cette initiative prend appui sur la Résidence internationale d’écriture en cinéma d’animation menée depuis 2006 à Fontevraud qui en fait un lieu de création, d’étude et de recherche unique en Europe sur le sujet.

L’écriture du cinéma d’animation est une question complexe et passionnante qui interroge la singularité du cheminement créatif des auteurs, lorsque textes, dessins et mouvement intera- gissent pour donner forme aux idées. C’est aussi une question qui concerne l’ensemble des professionnels: les auteurs, les réalisateurs, les producteurs, les diffuseurs, les critiques, les chercheurs, mais également les organismes de soutien et les institutions publiques. Enfin, c’est une question qui se trouve au cœur de l’actualité, dans un contexte où l’essor de la production, les nouvelles technologies et la convergence des médias appellent de nouvelles idées et de nouvelles voies narratives.

Pendant deux jours, la Rencontre a placé cette question au cœur des débats de la profession, sur un mode participatif et convivial, dans un cadre remarquable qui invite au recul et à la réflexion.

  télécharger les comptes rendus des ateliers :

atelier 1  : état de la question : qu'est-ce-que l'écriture du cinéma d'animation ?

atelier 2 : écrire un projet d'animation

atelier 3 : conversation avec un auteur, Raoul Servais

atelier 4 : étude de cas

 télécharger les comptes rendus des interventions :

De l’écriture à l’écriture par Jacques Kermabon

Qu'est-ce que l'écriture du cinéma d'animation par Georges Stifianos