22e Festival de Biarritz cinémas et cultures d'Amérique latine

22e Festival de Biarritz cinémas et cultures d'Amérique latine

23 septembre 2013
biarritz_cinema_latino_cnc.jpg

 Ce festival qui est une référence pour le cinéma et la culture venus du continent latino-américain i propose des compétitions de films inédits mais aussi des hommages, des rétrospectives et des focus.

Sur la dizaine de longs métrages en compétition, plus de la moitié sont des premiers films, dont le film d’ouverture « Los insólitos peces gato » (« Les drôles de poisson-chat ») de Claudia Sainte-Luce, qui vient de remporter le prix de la critique internationale au Festival international du film de Toronto (FIPRESCI PRIZE).

« Il était une forêt » du réalisateur français Luc Jacquet («La Marche de l'empereur») sera projeté en clôture du festival en avant-première en présence du réalisateur.

Une quinzaine de documentaires et une dizaine de courts métrages venus de tout le continent latino-américain complètent le programme de cette nouvelle édition.

Le Focus sera consacré au cinéma chilien. La majorité de la dizaine d’œuvres du Focus sont des premières réalisations et ont été sélectionnés à des festivals aussi prestigieux que le Festival de Cannes.

Durant toute la semaine, des rencontres cinématographiques, littéraires et universitaires auront lieu avec des artistes latino-américains. Pour les rencontres avec les cinéastes, l’animation sera assurée par les critiques cinéma Nicolas Azalbert et Alex Masson.

Le Festival organisera parallèlement aux projections une exposition intitulée « Chili : Exposition Graffiti et Street Art ». Cet Art urbain est de plus en plus présent dans la ville de Santiago du Chili, au point que celle-ci est désormais nommée «la nouvelle capitale du graffiti ».

 
> plus d'informations sur le festival