Amos Gitaï et Julie Bertuccelli jurés de Cannes 1939 à Orléans

Amos Gitaï et Julie Bertuccelli jurés de Cannes 1939 à Orléans

08 avril 2019
Cinéma
Tags :
Amos Gitaï sur le tournage de
Amos Gitaï sur le tournage de "Carmel" Agav Films/DR

Dix personnalités font partie du jury de l’événement, qui se tiendra en novembre prochain.


C’est au réalisateur israélien Amos Gitaï qu’a été confiée la présidence du jury du Festival Cannes 1939 à Orléans. Il sera accompagné notamment du cinéaste hongrois László Nemes, offrant ainsi une vraie « dimension internationale » à l’événement organisé par le Cercle Jean Zay d’Orléans.

Dévoilé par le journal local La République du Centre, le jury rassemble également plusieurs personnalités françaises. Si le Festival de Cannes ne participe pas à l’organisation de ce rendez-vous qui se tiendra en novembre prochain, son délégué général Thierry Frémaux (également directeur de l’Institut Lumière) sera l’un des jurés de Cannes 1939. Il siègera aux côtés des réalisatrices Julie Bertuccelli, Pascale Ferran et Virginie Linhart.

L’écrivain Yannick Haenel, le scénariste et auteur Jérôme Prieur ainsi que Catherine et Hélène Zay, les filles de Jean Zay, ont également accepté de faire partie de ce jury « qui fait sens » pour Antoine de Baecque. « Nous voulions que ce soit un jury d'engagement, de gens du métier aussi, avec un intérêt pour l'histoire », a ajouté le président du comité à La République du Centre. Parmi la quarantaine de films projetés lors de ce festival, les jurés (re)découvriront cinq réalisations françaises : L’Enfer des anges de Christian-Jaque, La Loi du Nord de Jacques Feyder, La Charrette fantôme de Julien Duvivier, L’Homme du Niger de Jacques de Baroncelli et La France est un empire de Jean d’Agraives et Emmanuel Bourcier.

Article sur le même sujet

03 avril 2019