André Bazin, honoré à la Cinémathèque française

André Bazin, honoré à la Cinémathèque française

28 novembre 2018
Cinéma
Image extraite du film Le Jour se lève
Image extraite du film Le Jour se lève Tamasa Distribution
La Cinémathèque française propose un cycle de projections autour des écrits du critique André Bazin.

André Bazin, le plus célèbre représentant de la critique de cinéma en France, n’a pas fini de hanter la cinéphilie française. À l’occasion de la parution de ses Écrits complets - deux volumes et plus de 3 000 pages -, la Cinémathèque française lui consacre un cycle de projections, mettant en avant quelques-uns des films qu’il a aimés et défendus.

Critique dans de nombreux journaux et magazines - Parisien, Nouvel Obs, Télérama et Esprit -, cofondateur des Cahiers du cinéma, figure tutélaire des jeunes critiques et futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, André Bazin aura mis sa plume au service du cinéma français et étranger pendant vingt ans, dénichant de futurs classiques du 7ème art.

Les projections proposées lors du cycle balaieront les grands mouvements du cinéma des années 1940 et 1950, du réalisme poétique français (Le Jour se lève de Marcel Carné, 1939) au néo-réalisme italien (Le Voleur de bicyclette et Umberto D. de Vittorio De Sica, 1947 et 1951 ; Les Onze fioretti de Saint-François d’Assise de Roberto Rossellini, 1950), du cinéma mexicain (Los Olvidados de Luis Buñuel, 1950) au cinéma danois (Ordet de Carl Theodor Dreyer, 1954), sans oublier quelques exemples issus du cinéma hollywoodien (Les Voyages de Sullivan de Preston Sturges, 1941 ; Les Feux de la rampe de Charlie Chaplin, 1951 ; En quatrième vitesse de Robert Aldrich, 1954).

Un colloque (« Bazin, après ? », du 13 au 15 décembre à l’INHA) et une journée d’étude (le samedi 15 décembre à la Cinémathèque) viendront conclure ce cycle consacré à André Bazin.