Association qui œuvre à la transition écologique des secteurs cinématographiques et audiovisuels, Ecoprod a récompensé pour la 4e année consécutive la démarche d’éco-production d’un long métrage de la sélection officielle du Festival de Cannes. L’objectif ? Montrer qu’il est possible de concilier ambition artistique et engagement environnemental.
La remise du Prix Ecoprod 2025 a eu lieu ce vendredi 16 mai à Cannes, sur le stand de Film France / CNC, en partenariat avec Film Paris Région et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur. Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, produit par Les Films du Fleuve et sélectionné en Compétition officielle, a été récompensé pour avoir limité les déplacements du matériel et réduit sa consommation d’énergie. Deux autres films font également partie du palmarès : Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (Mabel Films), sélectionné à l’Acid, a reçu le Prix du Jury ; et Amour Apocalypse d’Anne Émond (Métafilms) présenté à la Quinzaine des Cinéastes est reparti avec la Mention spéciale.
Parmi les films présentés sur la Croisette cette année, toutes sélections confondues, 18 films avaient été présélectionnés au Prix Ecoprod. Son jury était présidé par Carine Tardieu et composé du réalisateur et scénariste Maurice Barthélemy, l’activiste pour la justice climatique Adélaïde Charlier, la rédactrice en chef de The Good Émilie Kovacs, le coordinateur d’éco-production Mathieu Thill, et Géraldine Toitot, administratrice de production et impact manager chez Cinéfrance Studios.