Caro et Jeunet lèvent le voile sur leur œuvre

Caro et Jeunet lèvent le voile sur leur œuvre

22 octobre 2018
Cinéma
Couverture de l'ouvrage Les cinémas de Caro et Jeunet
Couverture de l'ouvrage Les cinémas de Caro et Jeunet

L’ouvrage « Les Cinémas de Caro & Jeunet », à paraître le 26 octobre, propose de découvrir les coulisses de la filmographie du duo de réalisateurs.


Trésors d’inventivité et d’originalité, les films de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro sont particulièrement mis à l’honneur ces derniers mois. Après une exposition organisée à la Halle Saint-Pierre (Paris) et à Lyon à partir du 13 octobre, puis un livre compilant 500 souvenirs de Jean-Pierre Jeunet paru en avril dernier, c’est un nouvel ouvrage de près de 200 pages richement illustrées qui propose de plonger au cœur des œuvres du tandem.

Dans Les cinémas de Caro & Jeunet (sortie le 26 octobre aux éditions Cernunnos), les deux cinéastes reviennent en détail sur leurs films, réalisés en commun ou individuellement, au fil d’entretiens menés par le journaliste Laurent Djian. Les courts métrages des débuts, Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Dante 01 ou encore le quatrième volet de la saga Alien font ainsi l’objet d’autant de chapitres revenant sur la genèse et la conception de ces projets, les influences et le style de Caro et Jeunet. Une bonne occasion de (re)découvrir le travail ces deux créateurs si singuliers dans le paysage cinématographique français.

Les Cinémas de Caro & Jeunet, 192 pages, éditions Cernunnos, parution le 26 octobre.