Chris Marker à l’honneur au Musée Guimet

Chris Marker à l’honneur au Musée Guimet

13 février 2019
Tags :
Le Mystère Koumiko de Chris Marker
Le Mystère Koumiko de Chris Marker Chris Marker - DR

L’établissement cultuel consacré aux arts asiatiques organise, du 16 au 24 février prochain, un cycle de projections autour de Chris Marker.


Après l’exposition organisée par la Cinémathèque française cet été, c’est au tour du musée national des arts asiatiques – Guimet de revenir sur sa carrière de cinéaste du touche-à-tout Chris Marker.

Du 16 au 24 février 2019, le musée parisien organise ainsi un cycle baptisé « L’Asie de Chris Marker ». « Cinéaste-explorateur, il a parcouru le monde mais l’Asie est le continent le plus présent dans son travail, nous allons tenter de savoir pourquoi et comment », explique ainsi l’établissement. Deux films ouvriront ce cycle le 16 février. Seront ainsi projetés le court métrage Dimanche à Pékin (1956), « le premier film couleur de l’auteur dans un pays d’Asie communiste », ainsi que A.K. (1984) qui suit le tournage, par Akira Kurosawa, du film Ran adapté du Roi Lear.

Le 17 février, les visiteurs pourront découvrir Loin du Vietnam (1967), une réalisation collective de Chris Marker, Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch et Alain Resnais contre la guerre du Vietnam. Rendez-vous est donné le 23 février pour la projection de Level Five (1996) présentée par Catherine Belkhodja qui incarne l’héroïne de ce film sur la bataille d’Okinawa au Japon (1945). Enfin, ce cycle se conclura le 24 février avec Le Mystère Koumiko (1965), film présenté par Anna Dubosc, la propre fille de Koumiko.