"Cindy Sherman est avant tout une actrice"

"Cindy Sherman est avant tout une actrice"

17 novembre 2020
Cinéma
Cindy Sherman Untitled #74 - 1980 Épreuve couleur chromogène 40,6 x 61 cm Barbara & Richard S Lane
Cindy Sherman Untitled #74 - 1980 Épreuve couleur chromogène 40,6 x 61 cm Barbara & Richard S. Lane Courtesy de l'artiste et Metro Pictures, New York © 2020 Cindy Sherman
Alors que la Fondation Louis Vuitton, à Paris, propose une large rétrospective (temporairement fermée) de l’œuvre de Cindy Sherman, retour sur les liens de l’artiste américaine avec le cinéma, en compagnie de Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation.

Depuis près de cinquante ans, Cindy Sherman n’a eu de cesse de questionner les archétypes féminins dans le champ des représentations culturelles : la mode, la publicité, les magazines… Mais c’est le cinéma qui aura réellement servi de matrice à son œuvre. Dans la série, aujourd’hui mythique, des Untitled Film Stills (1977-1980), l’artiste se mettait en scène, déguisée, transformée, dans des photos pastichant le cinéma des années 1950-60. Elle y reproduisait des situations archétypales ou iconiques, où l’on percevait les échos du film noir et de la série B américaine, d’Hitchcock et de la Nouvelle Vague, d’Antonioni et de Rossellini, ainsi que des grandes stars féminines de la modernité : Brigitte Bardot, Sophia Loren, Monica Vitti…

« Les Film Stills sont des petites photos en noir et blanc, qui évoquent les photos de plateau qui servaient à la promotion des films, commente Suzanne Pagé. Les références sont en effet à chercher du côté du cinéma des années 50-60, mais il n’y a jamais de citation précise. Devant la photo, très célèbre, de l’étudiante à la bibliothèque, tout le monde pense spontanément à Brigitte Bardot, mais ce n’est pas complètement elle non plus. » A travers ces images, ce sont les stéréotypes féminins véhiculés par le cinéma que questionne Cindy Sherman. « L’étudiante, la femme fatale, la ménagère… Au cœur du travail de Cindy Sherman, il y a l’idée que les femmes sont obligées d’assumer des rôles, qu’elles jouent à être des femmes sous le regard des hommes, poursuit Suzanne Pagé. Même si Cindy Sherman ne brandit pas de pancartes, c’est un propos très engagé. »

Le cinéma, Cindy Sherman l’a d’abord découvert à la télévision, dans le salon du domicile familial. L’artiste se décrit elle-même comme une « child TV addict », une « enfant accro à la télé ». « J’ai grandi dans les années 50, je fais partie de la première génération qui a grandi en regardant la télévision tout le temps, donc oui, la télévision a eu une influence considérable », expliquera-t-elle. Plus tard, la découverte de La Jetée, le court métrage de Chris Marker, sera un autre moment décisif de ses années de formation intellectuelle : « J’étais fascinée par cette histoire racontée uniquement à travers des images fixes », dira-t-elle, résumant ainsi ce qui constituera le fondement et la singularité de son œuvre – une collection d’images dont on jurerait qu’elles « bougent », qu’elles sont scénarisées, comme autant de fragments arrachés à une narration.

Cindy Sherman - Untitled Film Still #13, 1978 - Epreuve gélatino argentique 24x19,1 cm - Barbara  Richard S. Lane Courtesy de l'artiste et Metro Pictures, New York - 2020 Cindy Sherman
Ce qui est incroyable, c’est que Cindy Sherman fait tout toute seule. Non seulement elle se photographie, mais elle crée le personnage, pose, se met en scène, s’occupe du maquillage, des accessoires, du contexte… Elle est à la fois réalisatrice, actrice, technicienne, costumière, artiste, et elle instaure un climat de mystère total. C’est notable, parce que pratiquement tous les artistes travaillent avec des équipes. Pas elle.

Les premiers Untitled Film Stills de Cindy Sherman seront l’une des sensations de l’exposition Pictures, en 1977, qui verra l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes (Sherrie Levine, Robert Longo…), cornaquée et défendue par le critique d’art Douglas Crimp. « Derrière chaque image, il y a toujours une autre image », théorise celui-ci dans l’article programmatique « Pictures ». Une formule qui s’applique parfaitement à l’art de Cindy Sherman.  

Le cinéma sera également au cœur d’une autre série de l’artiste, Rear Screen Projections (1980), nommée ainsi en hommage à l’un de ses films préférés, Fenêtre sur cour (Rear Window, en version originale), et dans laquelle elle apparaît en gros plan devant une image projetée en toile de fond, adoptant ainsi un effet spécial usité au cinéma depuis les années 30. Après des détours par des dialogues avec la mode, la peinture, ou encore la publicité, Cindy Sherman a réengagé une conversation féconde avec le cinéma dans la série Flappers (2015-2018), qui met en scène des actrices vieillissantes et déchues. « Ce sont des héroïnes qui ne sont plus à leur place, explique Suzanne Pagé. Elles ont été, mais elles ne sont plus. Très maquillées, elles posent dans des tenues élégantes. On distingue quelques signes de vieillissement… Une grande mélancolie se dégage de cette série, qui me fait beaucoup penser au cinéma de Fassbinder. Et ce qui frappe à nouveau, c’est l’idée que la photo, chez Cindy Sherman, n’est jamais un document. Tout est toujours une fiction. »

D’une fiction à l’autre, des années 1970 aux années 2000, des Untitled Film Stills à Flappers, le lien entre toutes ces images, c’est bien sûr le visage de Cindy Sherman. Grimé, maquillé, altéré… Méconnaissable car toujours changeant. « Il faut insister là-dessus : Cindy Sherman est avant tout une actrice, conclut Suzanne Pagé. Elle le dit elle-même. Elle interprète des rôles. Isabelle Huppert, qui est une fine connaisseuse de son travail et elle-même experte en métamorphose, estime d’ailleurs qu’il n’y a pas d’autre actrice à la hauteur de Cindy Sherman. »

Cindy Sherman, Fondation Louis Vuitton