Cinefilmo, une initiative pour sensibiliser les 15-25 ans au septième art

Cinefilmo, une initiative pour sensibiliser les 15-25 ans au septième art

La salle Etienne Jules Marey du Cinéma des Cinéastes.
La salle Etienne Jules Marey du Cinéma des Cinéastes. Cinéma des Cinéastes

Le Cinéma des Cinéastes, dans le 17e arrondissement de Paris, et le site de vidéo à la demande FILMO s'associent pour faciliter l'accès des jeunes aux salles obscures et à la VOD.


Selon une étude réalisée par le CNC en 2019, les 15-24 ans sont très friands de cinéma (environ 15 % des spectateurs pour 12 % de la population française) mais s'y rendent moins souvent que d'autres tranches d'âge. Par ailleurs, ils privilégient les productions américaines par rapport aux films français. Afin d'attirer les jeunes plus régulièrement dans les salles, le Cinéma des Cinéastes (Paris, 17e arrondissement) et la plateforme de SVOD FILMO joignent leurs forces en créant l’opération Cinefilmo. 

Mise en place le 11 mai dernier, cette initiative vise à promouvoir mutuellement le cinéma en salle et en vidéo à la demande grâce à des réductions tarifaires spécifiques. Les 15-25 ans peuvent notamment bénéficier depuis quelques années de la carte rechargeable « Cinoc » afin d'avoir un accès libre et illimité aux salles du Cinéma des Cinéastes pour 9 euros par mois. Un tarif particulièrement intéressant, sachant que le prix d'une séance pour les 15-25 ans s'y élève à 8€50. Grâce à Cinefilmo, les adolescents et jeunes adultes détenteurs de cette carte auront désormais  accès à une offre promotionnelle pour s'abonner à la plateforme SVOD FILMO.

De leur côté, les utilisateurs de FILMO pourront prolonger leur expérience dans les salles obscures grâce à des places offertes au Cinéma des Cinéastes. Une initiative bilatérale de politique culturelle destinée à redynamiser la curiosité du public pour un cinéma libre, exigeant et diversifié.