Initié par la Ville de Paris et organisé par l'association Enfances au Cinéma, Mon Premier Festival s’attache chaque année à transmettre le cinéma aux plus jeunes grâce à une programmation d’avant-premières et d’œuvres cultes. À cette occasion, plus de 100 films, pour tous les âges dès 2 ans, seront projetés dans toute la capitale du 22 au 28 octobre 2025. En parallèle des lieux partenaires tels que le Forum des Images, la Cinémathèque française et l'Agence du court métrage, dix-huit salles de cinéma accueilleront les longs métrages les plus attendus de 2026 et des séances sur le thème « Les yeux plus gros que l'écran ». Fil rouge de cette édition, il permettra une réflexion sur la consommation responsable, le rapport à l’alimentation et au bien-manger.
Les festivités démarreront avec la projection de L'Odyssée de Céleste, film réalisé par Kid Koala, diffusé en avant-première au Forum des images en présence de la marraine et du parrain de cette 21e édition, Alysson Paradis et Guillaume Gouix. Vingt-deux autres films internationaux seront présentés en avant-première, dont le programme « Le Grand dessin des anges : Les plus belles histoires de Quentin Blake » de Gerrit Bekers et Massimo Fenati en clôture du festival. Cette séance sera accompagnée d’une cérémonie durant laquelle seront décernés le Prix du public Paris Mômes, le Prix du jury enfants Ciné+ Family, et le nouveau Prix du Jury jeunes TUMO.
La programmation réunit une vingtaine de films sur le thème de la nourriture et du partage. Citons notamment Ernest et Célestine en hiver réalisé par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, Azur et Asmar de Michel Ocelot, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Kiki la petite sorcière et Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach, Paddington au Pérou de Dougal Wilson, Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, Gremlins de Joe Dante, Riddle of Fire de Weston Razooli, Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong, ou encore La Vie, en gros de Kristina Dufkova.
Accompagnée de débats menés en partenariat avec des associations engagées telles que Zéro Waste ou Mieux Manger au Ciné, la section « Dans la nature » proposera trois films pour encourager les enfants à réfléchir à l’écologie et aux grands défis de la protection de l’environnement : Dans les bois signé Mindaugas Survila, Wall-E d’Andrew Stanton, et La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit.
De nombreux invités sont attendus pour cette 21e édition, dont Ugo Bienvenu, Isabelle Carré, Sébastien Laudenbach, Michel Ocelot, ou encore Aïssa Maïga. Le travail de l’actrice et réalisatrice sera notamment célébré à travers une sélection de six films et des rencontres autour de son parcours.
Mon Premier Festival mettra en lumière cinq films sortis en salles récemment, dont Arco d’Ugo Bienvenu et Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, mais également les trois films Astérix chez les Bretons, La Belle et le Clochard, et Jumanji. Un grand nombre de ces séances seront animées par des rencontres avec les équipes des films, ciné-débats, ateliers cinéma, ateliers créatifs, ciné-contes, ciné-musique, et ciné-danse.