Cinquantenaire de la disparition de Jean Cocteau - extraits du catalogue Images de la culture

Cinquantenaire de la disparition de Jean Cocteau - extraits du catalogue Images de la culture

21 novembre 2013
cocteau_idc.jpg

Le Cinquantenaire de la disparition de ce touche-à- tout de génie que fut Jean Cocteau ne peut se célébrer sans images, nous vous proposons ici quelques extraits de films diffusés par le catalogue Images de la culture du CNC

Attention : ce catalogue est accessible uniquement au secteur non commercial, médiathèques, musées etc

adresse : www.cnc.fr/idc
 


Jean Cocteau cinéaste (2001)
Du "Sang d'un poète" en 1930 au "Testament d'Orphée" en 1959, Jean Cocteau n'aura réalisé que six films, avec la postérité que l'on sait. Eludant sa production écrite, Sandrine Treiner et François Chayé dressent un portrait du poète en cinéaste, à l'époque isolé, décrié même, mais bénéficiant de soutiens indéfectibles. Sur un mode chronologique, une introduction à l'œuvre et au "réseau" de Cocteau, habile et documentée.
> en savoir plus


Jean Cocteau - Autoportrait d'un inconnu (1983)
Cozarinsky a réalisé un film de montage à partir d'extraits de films de Jean Cocteau et de nombreux moments d'entretien au cours desquels celui-ci s'explique sur son oeuvre et sur sa conception de la poésie. La présence presque permanente de Cocteau à l'image et sa voix, si particulière, justifient pleinement cet 'autoportrait', ce strip-tease, dont il s'excuse, pour montrer l'âme nue.
> en savoir plus


Jean Cocteau sur le théâtre de l'amour (1979)
Après avoir décrypté la biographie imaginaire de Jean Cocteau (cf. "Cocteau ou la traversée du miroir" p. ), Claude-Jean Philippe analyse ici le "cérémonial de l'amour" en étudiant le comportement de l'héroïne dans trois films : "L'Aigle à deux têtes", "Les Parents terribles", "Les Enfants terribles".
> en savoir plus


Projection au Majestic (1997)
"Fermez votre porte, votre regard me brûle", suppliait la Bête à la Belle. 51 ans après, retour sur les lieux du tournage du film de Jean Cocteau : les principaux artisans du film, Henri Alekan, Jean Marais, Mila Parély, témoignent de cette aventure où chacun eut conscience de participer à une oeuvre exceptionnelle. Avec des extraits du film et du journal de Cocteau et des photos de l'équipe.
> en savoir plus


Denise Duval revisitée ou la 'Voix' retrouvée (1999)
"La Voix humaine", drame lyrique en un acte de Francis Poulenc, fut créée en 1959 à l'Opéra Comique, à Paris. S'inspirant du texte de Cocteau pour le livret, Poulenc composa cette partition intense et dramatique pour son amie Denise Duval. Plus de quarante ans après, la chanteuse accepte, devant la caméra de Dominique Delouche, de donner des conseils d'interprétation à Sophie Fournier, jeune soprano.
> en savoir plus


Alekan le magnifique (1998)
La lumière, dans les films, donne à voir les visages, les personnages et les décors, mais elle donne aussi à penser, à réfléchir, à réagir. C'est sur ce credo qu'Henri Alekan a basé son impressionnante carrière de chef opérateur. Filmé chez lui, il la retrace en donnant force détails, en particulier sur les nombreux réalisateurs (de Réné Clément à Wim Wenders) pour qui il travailla.
> en savoir plus


Cocteau ou la Traversée du miroir (1979)
Claude-Jean Philippe analyse ici la 'biographie imaginaire' que constituent "Le Sang d'un poète" (1930), "Orphée (1950) et "Le Testament d'Orphée" (1960). La biographie de Cocteau, sa démarche poétique et artistique, est éclairée par chaque extrait de film, mais aussi par les commentaires de Cocteau lui-même (nombreuses interviews en voix off).
> en savoir plus