Comment se déroulent les projections au Festival de Cannes

Comment se déroulent les projections au Festival de Cannes

21 mai 2019
Cinéma
Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino est le seul film projeté en pellicule cette année au Festival de Cannes.
Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino est le seul film projeté en pellicule cette année au Festival de Cannes. Sony Pictures/DR
Chaque année des milliers de courts et longs métrages sont projetés durant les douze jours du Festival de Cannes. Angelo Cosimano, le président de la Commission Supérieur Technique de l’image et du son, explique les coulisses des projections.

La CST aux commandes des projections

Ce sont les membres de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son - la CST -  dont le président est Angelo Cosimano. Cette association française créée en 1944 est associée au Festival de Cannes depuis 1984. Elle est en charge des projections de la sélection officielle, du marché international du film qui fête cette année ses 60 ans, ainsi que de toutes les autres sections parallèles, exceptée la Quinzaine des réalisateurs qui garde sa complète autonomie. Leur travail est de s’assurer de la qualité du matériel reçu, des tests de projections en amont et de respecter les normes de qualité durant la projection du film.

2000 projections en 12 jours

Durant les 12 jours du Festival de Cannes, la CST va superviser à peu près 2000 projections réparties dans 60 salles pour environ 1400 films différents. Ce nombre élevé s’explique par les projections effectuées dans le cadre du marché international du film. Les membres de la CST installent, 8 jours avant le début de l’évènement, plus d’une dizaine de salles éphémères pour ce seul marché.

La qualité avant tout

Angelo Cosimano le président de la CST explique : « En France, il y a des normes de qualité très précises. L’idée bien sûr n’est pas seulement de les respecter mais d’essayer de les dépasser pour offrir le meilleur confort possible. Cela demande du savoir-faire de la part des techniciens. Pour que tout soit parfait, nous faisons des répétitions en amont. La nuit qui précède le jour de la  projection officielle d’un film dans le Grand Théâtre Lumière, les équipes du long métrage en question assistent avec nous à une projection de 40 minutes du film et déterminent le volume sonore qu’ils souhaitent et s’assurent de sa qualité technique. Les cinéastes français sont toujours présents à ces tests. Les américains, eux, envoient souvent une délégation dédiée. Mais un cinéaste comme Quentin Tarantino par exemple, est toujours là, bien sûr ! Pour des réalisateurs qui arrivent au dernier moment sur la Croisette nous pouvons faire ces répétitions à cinq heures du matin ! »

Un à deux projectionnistes par séance

Pour les projections officielles dans le Grand Théâtre Lumière et la salle Claude Debussy, la CST mobilise un ou deux projectionnistes. Dans le Palais des festivals, six projections peuvent se dérouler en même temps et jusqu’à seize supplémentaires, si l’on ajoute celles du marché international du film qui ne nécessitent pas obligatoirement la présence d’un projectionniste dédié à chaque film.   

Le cas particulier du cinéma de la Plage

S’il faut être accrédité pour assister aux projections officielles, les organisateurs du Festival de Cannes proposent des projections gratuites et ouvertes à tous sur une plage près du Palais des Festival. Il s’agit en général de grands classiques du septième art. Ce sont les membres de la CST qui gèrent aussi ces projections. Ils ont monté au préalable un écran gigantesque de 12 m environ, des enceintes adaptées et même une cabine de projection.  « C’est le côté joyeux du cinéma, explique Angelo Cosimano. On essaie de donner le meilleur résultat possible mais on reste loin des normes de qualité. Parfois il fait encore jour quand débute la projection. Il y a forcément une grande déperdition de son et de lumière. Et si la pluie s’ajoute à la fête, ça peut devenir très difficile ! »

Pellicule ou numérique ?

Les copies « à l’ancienne » n’existent quasiment plus, les films sont contenus dans des fichiers numériques (DCP) qui permettent une projection sécurisée. Cette année, un seul film sera projeté en pellicule, c’est Once upon a time in… Hollywood de Quentin Tarantino. « La projection en pellicule a quelque chose d’organique, conclut le président de la CST. Les techniciens sont ravis, ça rend les choses très vivantes ! »