Confrontation 55 : les femmes rebelles à l’honneur

Confrontation 55 : les femmes rebelles à l’honneur

27 mars 2019
Cinéma
Tags :
L'Adieu à la nuit d'André Téchiné
L'Adieu à la nuit d'André Téchiné Curiosa Films – Bellini Films – Arte France Cinema – ZDFArte – Legato Films – Films Boutique
La 55e édition du festival se déroulera du 2 au 7 avril à Perpignan.

Organisé par L’Institut Jean Vigo, le festival Confrontation met à l’honneur cette année plus de 80 films dédiés aux « femmes rebelles ». Pour ouvrir cette 55e édition, le producteur Olivier Delbosc et le comédien Stéphane Bak présenteront en avant-première au cinéma Castillet le film L’Adieu à la nuit d’André Téchiné qui met en scène Catherine Deneuve en grand-mère prête à tout pour empêcher son petit-fils de partir faire le djihad. Les spectateurs découvriront également lors du festival Les Combattants de Thomas Cailley, Woman at War de Benedikt Erlingsson, Sweetie de Jane Campion, Féminin plurielles de Sébastien Bailly ou encore Coup de foudre de Diane Kurys.

Confrontation 55 accueillera les réalisatrices Helena Taberna, Nina Faure et Fronza Woods ainsi que « de nombreux spécialistes, universitaires, historiens de la représentation des femmes et du féminisme au cinéma » et des techniciens du septième art tels que la chef monteuse Sophie Fourdrinoy-Delmas et la chef décoratrice Valérie Gall.

La programmation reviendra sur plusieurs thématiques dont « les pionnières du cinéma », d’Alice Guy à Jacqueline Audry en passant par Germaine Dulac. Autres sujets abordés, le « cinéma militant et féministe des années 60-70 avec Agnès Varda, Diane Kurys et Chantal Akerman », « Les Femmes en lutte, celles qui résistent et incarnent leurs idéaux politiques » ainsi que « La représentation des femmes au cinéma ».

Parmi les temps forts du festival, la projection, le 4 avril, de Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat en présence du réalisateur, ainsi que Vivre ensemble d’Anna Karina, que l’actrice et réalisatrice viendra présenter le 6 avril. Egalement au programme, The Waning Sex de Robert Z. Leonard, présenté en ciné-concert le 4 avril, une « nuit du cinéma » proposée le 5 avril avec des blind-tests et la projection des films Grave de Julia Ducournau, Lady Snowblood de Toshiya Fujita, Dynamite Jackson de Cirio H. Santiago et Faster, Pussycat ! Kill ! Kill ! de Russ Meyer.