Depuis sa création en 2013 par Philippe Bachman, War on Screen s'attache au traitement des conflits à l'écran via une programmation de films engagés et politiques. Pour sa nouvelle édition, le festival de Châlons-en-Champagne soutenu par le CNC s’ouvrira le 7 octobre avec la projection en avant-première du Déluge de Gianluca Jodice. Invité d’honneur de cette édition 2024, le cinéaste Costa-Gavras viendra présenter la rétrospective « La guerre vue par... Costa-Gavras » dédiée à sa trilogie (Z, L’aveu et Etat de siège) et animera une masterclass le 10 octobre.
Pendant une semaine, War on Screen sera rythmé par deux compétitions. La première réservée aux longs métrages proposera de découvrir dix films en avant-première : The Village next to Paradise de Mo Harawe, Interceptés d’Oksana Karpovych, Les Damnés de Roberto Minervini, Hollywoodgate d’Ibrahim Nash’at, Rabia de Mareike Engelhardt, Berlin, été 42 d’Andreas Dresen, Voyage à Gaza de Pero Usberti, Le Parfum d'Irak de Feurat Alani & Léonard Cohen, Le Quatrième mur de David Oelhoffen, et Mexico 86 de César Diaz. Onze films constitueront ensuite la compétition courts métrages, dont les productions françaises Papillon de Florence Miailhe, La Voix des autres de Fatima Kaci, et L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević. Les différents prix seront remis lors de la soirée de clôture le 13 octobre. S’ensuivra la projection en avant-première de La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius.
Hors compétition, plusieurs focus variés : « La guerre vue par... Frederick Wiseman » avec les projections des restaurations de Basic Training, Manœuvre, et Missile ; « 1944 : Difficile Libération », « Conquête spatiale : entre progrès et propagande », « Rock'n'war/Art'n'war : réaffirmer sa culture », « Mémoires partagées #12 », « Le néo-polar venu d'ailleurs : eau et corruption », et « 30 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, quelle représentation ? ». Avec sa section Perspectives, War on Screen mettra également en avant des films récemment plébiscités, à l’instar des Fantômes de Jonathan Millet, Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv, ou À son image de Thierry de Peretti. Côté prises de parole, François Vautier présentera son œuvre en réalité virtuelle Champ de bataille et donnera une masterclass sur « Comment filmer la guerre en VR ? ». L’historien Michel Godin animera la conférence « L'exode des civils en 1914 », tandis que Pascal Roussel et Gilles Ciment reviendront sur les secrets de production de la fiction documentaire Le Bras de fer.