Costa-Gavras reste président de la Cinémathèque française

Costa-Gavras reste président de la Cinémathèque française

16 septembre 2020
Cinéma
Costa-Gavras sur le tournage de Adults in the Room
Costa-Gavras sur le tournage de Adults in the Room KG productions
Sa réélection est intervenue le 15 septembre 2020, lors de la réunion du nouveau Conseil d’administration de la Cinémathèque française.

Elu en 2007 à la présidence de la Cinémathèque française – un rôle qu’il occupait déjà entre 1982 et 1987 -, Costa-Gavras vient d’obtenir un nouveau mandat. Le cinéaste a ainsi été reconduit mardi à la tête du Bureau de La Cinémathèque française, et ce jusqu’en 2022. Il sera accompagné de deux vice-présidents, Olivier Assayas et Jean-Paul Rappeneau, élus pour un mandat d’un an.

La durée du mandat est la même pour Nathalie Baye et Laurence Braunberger, les secrétaires du Bureau de la Cinémathèque française tandis que Bruno Blanckaert a été élu trésorier jusqu’en 2022. Ces nominations se sont déroulées le 15 septembre lors d’une réunion rassemblant le nouveau Conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale annuelle de la Cinémathèque française du 14 septembre.

L’assemblée a également procédé à l’élection, parmi 18 candidats, de 9 administrateurs dont le mandat arrivait à échéance. Olivier Assayas, Nathalie Baye, Saïd Ben Saïd, Bruno Blanckaert, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Laurent Heynemann, Nicolas Philibert et Jean-Paul Rappeneau ont ainsi été élus pour une durée de 4 ans, jusqu’en 2024. Par ailleurs, arriveront à échéance en 2022 les mandats de 9 autres administrateurs : Laurence Braunberger, Serge Bromberg, Michel Ciment, Costa-Gavras, Sidonie Dumas, Sylvie Pialat, Ellen Schafer, Sophie Seydoux et Alain Sussfeld.

Enfin, les 939 membres de l’Association, dont 230 étaient présents ou représentés, ont approuvé à la quasi-unanimité le budget prévisionnel 2020 ainsi que les comptes de l’exercice 2019 et le rapport d’activité de la même année.