Créés en 2024 par l’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique (AFC), les Prix AFC récompensent chaque année le travail des directeurs de la photographie dans quatre catégories : Meilleur long métrage de fiction, Meilleur épisode de série ou mini-série, téléfilm ou unitaire, Meilleur documentaire et Meilleure première ou deuxième œuvre de long métrage de fiction.
Tous les projets sont éligibles, quelle que soit leur nationalité, à condition d’avoir été diffusés sur le territoire français (en salle de cinéma, à la télévision ou sur une plateforme de streaming accessible en France). Les œuvres doivent avoir été diffusées pour la première fois entre le 4 septembre 2024 et le 5 septembre 2025. Les longs métrages et unitaires doivent durer plus de 60 minutes, les documentaires au moins 52 minutes, et les épisodes de série sont acceptés à partir d’une durée minimale de 26 minutes.
Les catégories Longs métrages, Séries & Téléfilms et Documentaires sont ouvertes à tous les directeurs de la photographie, sans condition de nationalité ni d’appartenance à une association professionnelle. En revanche, la catégorie Première ou deuxième long métrage est réservée aux directeurs de la photographie de nationalité française ou résidant fiscalement en France.
La date limite de candidature est fixée au 12 octobre. Le jury, composé des membres actifs et associés de l’AFC, sélectionnera entre 2 et 8 projets par catégorie. La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 3 février 2026 lors d’une soirée spéciale au Cabaret Sauvage, en amont du Micro Salon AFC, prévu les 5 et 6 février à Paris.