Cycle « L'Enfance à l'écran » à la Fondation Pathé Seydoux

Cycle « L'Enfance à l'écran » à la Fondation Pathé Seydoux

09 février 2024
Cinéma
Tags :
Un sac de billes
« Un sac de billes » réalisé par Jacques Doillon AMLF, Les Films Christian Fechner, Renn Productions

Du 14 février au 19 mars, l’institution organise un cycle « L'Enfance à l'écran » et propose au public des longs et courts métrages en hommage aux enfants du cinéma muet.


En parallèle à la prolongation de son exposition « Fellini : Maestro ! », la Fondation Pathé Seydoux consacre un cycle à la représentation de l’enfance dans les films muets. La programmation, à découvrir du 14 février au 19 mars, sera rythmée par la projection de nombreux récits initiatiques tels que My Boy d’Albert Austin et Victor Heerman (1921), la comédie Mälarpirater de Gustaf Molander (1923), ou encore le Tour de France par deux enfants de Louis de Carbonat (1924). L’occasion de (re)découvrir Gosses de Tokyo (1932) et Une auberge à Tokyo (1935) du réalisateur japonais Yasujiru Ozu, Pré de Béjine (1937), projet inachevé de Sergueï Eisenstein, ou encore La Mort du soleil (1922) de Germaine Dulac et Poil de carotte (1925) réalisé par Julien Duvivier.

Hommage sera rendu aux jeunes vedettes du cinéma tels que René Poyen, qui a incarné Bout-de-Zan ou qu’il joue dans Pierrot et Pierrette (1924), imaginés par Louis Feuillade, ou de Jackie Coogan, star de The Kid (1921) de Chaplin, Oliver Twist (1922) de Frank Lloyd, et David Copperfield (1922) d’A.W. Sandberg.

Comme chaque année, la Fondation poursuit également son partenariat avec la Cinémathèque française en présentant une sélection de films programmés dans le cadre de son festival (les 16 et 17 mars). Seront ainsi projetés Le Revenant (1920) d'Alfréd Deésy, l’un des rares films fantastiques hongrois du muet encore existant, par un pionnier du cinéma magyar, adaptation du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux ; Le Manoir de la peur (1927) d’Alfred Machin un des premiers films fantastiques français, aux accents expressionnistes (Restauration CNC, avec le concours de la Cinémathèque française (2023) ; ou encore Corso Tragique (1908) d'Albert Capellani et Tire au flanc (1928) de Jean Renoir, tous deux restaurés avec le soutien du CNC.

En lien avec la programmation, la Cinémathèque Pathé présentera Le Vieil homme et l’enfant (1967) et Le Maître d’école (1981) de Claude Berri, Nous les gosses de Louis Daquin (1941), et Un sac de billes de Jacques Doillon (1975). Tous ces films ont été également restaurés avec le soutien du CNC.