Des coproductions françaises en lice aux BAFTA Awards 2019

Des coproductions françaises en lice aux BAFTA Awards 2019

09 janvier 2019
Cinéma
Capharnaüm
Capharnaüm Mooz Films - Gaumont - DR
Annoncées ce mercredi, les nominations pour l’équivalent britannique des César mettent à l’honneur les films Capharnaüm ou encore Cold War. Le Français Alexandre Desplat est également cité pour la musique de L’Île aux chiens.

Alors que la 72è cérémonie des BAFTA Awards se tiendra le 10 février à Londres, la British Academy of Film and Television Arts vient de publier la liste des nominations. Parmi les films cités figurent plusieurs coproductions françaises, notamment dans la catégorie films non-anglophones. Sont nommés pour ce prix Capharnaüm (Liban, France) de Nadine Labaki, Cold War (Pologne, Grande-Bretagne, France) de Pawel Pawlikowski ainsi que Dogman (Italie, France) de Matteo Garrone. Cette catégorie rassemble également les longs métrages Roma (Mexique, Etats-Unis) d’Alfonso Cuarón et Une affaire de famille (Japon) d’Hirokazu Kore-Eda. Soutenu à la distribution par le CNC, ce dernier a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2018.

Primé en 2018 grâce à La Forme de l’eau de Guillermo del Toro, le compositeur français Alexandre Desplat est de nouveau en lice pour le BAFTA Award de la meilleure musique de film pour L’île aux chiens. Ce film de Wes Anderson lui a d’ailleurs valu une nomination pour le Golden Globe de la meilleure musique de film. Un prix remporté ce dimanche par Justin Hurwitz pour First Man : le premier homme sur la Lune. Alexandre Desplat est également présélectionné, dans cette même catégorie, pour les Oscars 2019 - la liste finale des nommés sera dévoilée le 22 janvier.

Le film La Favorite de Yorgos Lanthimos est en tête des nominations aux BAFTA Awards en étant cité douze fois au total. Parmi les favoris figurent également Bohemian Rhapsody de Bryan Singer et A Star is Born de Bradley Cooper qui totalisent chacun sept nominations.