Oscars 2019 : « Pépé le morse » et Alexandre Desplat présélectionnés pour les nominations

Oscars 2019 : « Pépé le morse » et Alexandre Desplat présélectionnés pour les nominations

28 décembre 2018
Cinéma
Pépé le morse de Lucrèce Andreae
Pépé le morse de Lucrèce Andreae Caïmans Productions
Plusieurs Français sont présents dans la shortlist des Oscars 2019 dévoilée mi-décembre, notamment dans les catégories meilleur court métrage d’animation et meilleure musique originale de film.

Alors que la liste complète des nominations sera dévoilée le 22 janvier prochain, l’Académie des Oscars a publié la shortlist rassemblant les noms des demi-finalistes dans neuf catégories : le meilleur film étranger, la musique de films, la chanson originale, les effets visuels, les meilleurs maquillages et coiffures, le film documentaire, le court métrage documentaire, le court métrage d’animation et le court métrage de fiction.

Parmi les présélectionnés figurent des Français, et notamment Lucrèce Andreae pour Pépé le morse. Déjà lauréate du César du meilleur court métrage d’animation en 2018 grâce à cette réalisation, la cinéaste est en lice dans cette même catégorie pour une nomination aux Oscars. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a également sélectionné, parmi plus de quatre-vingt films, neuf autres réalisations dont Bao de Domee Shi, Age of Sail de John Kahrs et Bilby du Français Pierre Perifel.

En lice pour le Golden Globe 2019 de la meilleure musique originale de film grâce à son travail pour L’ïle aux chiens de Wes Anderson, Alexandre Desplat pourrait également concourir pour un Oscar. Primé en 2015 et 2018 pour, respectivement, The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson) et La Forme de l’eau (Guillermo del Toro), le compositeur français est en effet présélectionné une nouvelle fois pour cette statuette. Outre L’ïle aux chiens, cette shortlist rassemble également les films Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall, Ready Player One de Steven Spielberg et La Mort de Staline d’Armando Iannucci.

Si La Douleur d’Emmanuel Finkiel, le représentant français, n’a pas été présélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger, la France est malgré tout présente grâce à des coproductions. Le film Cold War de Pawel Pawlikowski, qui représente la Pologne, a été coproduit par la Pologne, le Royaume-Uni et la France (à 24,87% selon des chiffres d’Unifrance). Candidat du Liban, Capharnaüm de Nadine Labaki est une production française et libanaise tandis que Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego est un film colombien, mexicain, danois et français (producteur minoritaire). Ce film représente la Colombie.