Oscars 2019 : le court métrage « Icare » de Nicolas Boucart présélectionné

Oscars 2019 : le court métrage « Icare » de Nicolas Boucart présélectionné

27 décembre 2018
Cinéma
Icare de Nicolas Boucart
Icare de Nicolas Boucart Helicotronc - Offshore
Dans cette catégorie, dix films sont en lice pour les nominations qui seront annoncées en janvier prochain.

Alors que les nommés aux Oscars 2019 seront annoncés le 22 janvier, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a publié mi-décembre la shortlist de neuf catégories, dont celle du meilleur court métrage de fiction. Parmi les dix réalisations présélectionnées figure notamment Icare du réalisateur belge Nicolas Boucart.

Ce film, qui a reçu en juillet 2016 l’aide avant réalisation à la production de films de court métrage (contribution financière) suit, au début du vingtième siècle, Léonard, qui habite sur une petite île. Isolé, il ne rêve que d’une chose : que l’homme puisse un jour voler tel un oiseau. Pour réaliser ce à quoi il aspire depuis tant d’années, cet inventeur imagine des machines qu’il teste sur son île. Mais il est persuadé que seule une âme pure et naïve arrivera à voler. Il pense avoir trouvé le candidat idéal en la personne de Joseph, un petit garçon de onze ans venu du continent.

Produit par Hélicotronc et Offshore, Icare a été présenté en octobre 2017 au Festival International du film francophone de Namur (Belgique). Il a également été projeté en mars 2018 au Cleveland International Film Festival aux Etats-Unis, en mai 2018 au Brussels Short Film Festival (Belgique) où il a reçu le Grand Prix de la compétition nationale. Il a également remporté en juin 2018 le Prix de la photographie lors du British Independent Film Festival.