Des programmes audiovisuels ambitieux pour sensibiliser le jeune public à la musique classique

Des programmes audiovisuels ambitieux pour sensibiliser le jeune public à la musique classique

01 juillet 2017
Légende
Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont Memento Films

Bien conscients de la nécessité de renouveler leurs publics, les orchestres, Maisons d’Opéra ou grandes institutions musicales développent depuis plusieurs années, en salle ou hors les murs, des ateliers de pratiques, saisons jeune public ou concerts en famille. 


Certains conduisent une véritable politique audiovisuelle, rendant ainsi accessibles du grand public de formidables interprétations d’œuvres majeures du répertoire. Cependant, les captations de concert ne sont pas toujours adaptées aux attentes et goûts très affirmés des enfants de 3 à 12 ans. Alors comment imaginer des programmes audiovisuels à même d’intéresser le jeune public à la musique classique ? 

Mettre la musique au coeur du re?cit : des programmes de re?fe?rence et des œuvres inspire?es 

Ce sont les contes musicaux tels que Fantasio ou Piccolo et Saxo et les livres-disques de la collection du Petit Menestrel qui ont inspiré la société Camera Lucida au moment de concevoir ses trois premiers programmes musicaux mêlant fiction, animation et images de l’orchestre au travail. Le Carnaval des animaux, Pierre et le Loup ou encore Les 4 Saisons d’Antoine ont été réalisés pour être à la fois des films portés à l’antenne, mais aussi des objets qui pourraient perdurer et permettre aux enfants de se replonger à loisir dans les œuvres : DVD, livres- disques et surtout applications interactives sur tablette. 

Mais au-delà de leurs usages possibles, c’est surtout le grand soin apporté à la musique et la qualité de l’animation qui ont fait le succès de ces trois objets atypiques, régulièrement reprogrammés, diffusés en public, utilisés dans les écoles en Europe ou Amérique latine et présentés dans de très nombreuses médiathèques. Dans Pierre et le Loup, avec François Morel en narrateur, ce sont les musiciens de l’Orchestre National de France et Daniele Gatti qui donnent vie à l’histoire, en interprétant la musique bien sûr, mais aussi en incarnant les personnages. La musique de Prokofiev est ici au cœur du processus créatif, elle sous-tend l’écriture du scénario, porte la dramaturgie, et se donne à voir à travers les animations, notes et signes typographiques qui font vivre la partition. 

Des chefs d’orchestre engagés pour atteindre des publics éloignés de la musique classique  

Des programmes ambitieux, compliqués à monter, reposant sur la complicité de très grands chefs d’orchestres, partenaires peu familiers des contraintes de production pour la télévision (et encore moins pour le jeune public), mais capables de beaucoup d’audaces pour que la musique prenne toute sa place dans la vie, l’esprit, le cœur et l’emploi du temps des plus jeunes.

Ainsi, dans Max et le Maestro, série d’animation de 52 épisodes de 13’ de Monello Productions proposée sur France Télévisions à partir du printemps 2018, Daniel Barenboim devient un personnage de dessin animé aussi fantaisiste que brillant. Il donne à Max, jeune rappeur de 11ans, l’envie de découvrir la musique classique et d’en faire son métier. Des extraits de pièces interprétées par le Maestro lui-même, des éléments de théorie musicale, des animations drôles, au service d’une histoire de désintimidation culturelle racontée à hauteur d’enfant : l’idée est ici de permettre l’identification et de semer des références, des graines joyeuses de curiosité musicale qui pourraient germer à l’âge adulte, et transformer de jeunes spectateurs en auditeurs sensibles. 

Pour mettre en image les Symphonies de Beethoven (diffusion prévue en 2020 pour les 250 ans du compositeur), l’équipe de Camera Lucida s’est lancée dans un projet international, en invitant Gustavo Dudamel à devenir lui aussi un personnage animé. En dirigeant son orchestre, il fait s’envoler les Sonidos, notes de couleur convoquant un univers onirique répondant à la puissance des évocations musicales. Les films et l’application devraient être disponibles pour les 250 ans du compositeur en 2020. 

Liste des films

Le carnaval des animaux 

Un film de 35’ et une application d’activités musicales et ludiques à partir de 4 ans (2010)
D’après une œuvre de Camille Saint-Saëns

  • Avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France dirigé par Myung-Wung Chung Avec la participation de Smaïn 
  • Réalisation : Gordon et Andy Sommer
  • Équipe artistique & technique application: Emmanuelle Tchoukriel
  • Camera Lucida Productions : Jean Stéphane Michaux, François Berrand et Chloé Jarry
  • Coproducteur : Radio France, France Télévisions

Soutien du CNC à travers le fonds de soutien audiovisuel (soutien automatique aux adaptations audiovisuelles de spectacles vivants) et l’aide aux nouveaux médias 

Synopsis : Tous les soirs, Smaïn raconte à son fils une histoire. Comme par défi, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre un peu sérieux avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’animaux – il y est question du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Sous l’impulsion de la douce complicité du père et du fils, ce livre un peu austère se transforme, s’anime, fait de la musique : les animaux du Carnaval prennent vie. 

Les 4 saisons d'antoine

Un film de 35’ et une application d’activités musicales et ludiques à partir de 4 ans (2012)
Mise en scène librement adaptée de l’œuvre Les 4 Saisons de Vivaldi

  • Avec les musiciens du Concerto Italiano dirigés par Rinaldo Alessandrini 
  • Avec la participation de Pierre Richard
  • Réalisation : Gordon et Philippe Beziat Camera Lucida
  • Productions : Jean- Stéphane Michaux, Chloé Jarry
  • Co-producteur : Radio France
  • Diffuseur : France Télévisions 

Soutien du CNC à travers le fonds de soutien audiovisuel (soutien automatique aux adaptations audiovisuelles de spectacles vivants) et l’aide aux nouveaux médias 

Synopsis : Antoine, 10 ans, est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi. Pour son anniversaire, son grand-père lui offre un livre. Il aurait préféré un  jeu vidéo, mais que peut-on attendre d’un grand-père qui passe son temps à construire des violons dans son atelier? Mais le livre est magique ! Il joue la musique des Quatres Saisons lorsque l’on dessine dessus : c’est un cahier d’activité, un herbier, un cahier de dessin... L’orchestre qui interprète la musique est dans le livre, au verso des pages... les dessins prennent vie et rentrent dans l’orchestre dans un espace imaginaire. Le livre accompagnera Antoine à travers les saisons, jusqu’à son onzième anniversaire... 

Pierre et le loup

Un film de 40’ et une application d’activités musicales et ludiques à partir de 4 ans (2013)
D’après l’œuvre de Sergueï Prokofiev

  • Avec l’Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti
  • Avec la participation de François Morel
  • Réalisation : Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet et Corentin Lecomte Camera Lucida Productions : Jean-Stéphane Michaux, Chloé Jarry Co-producteur : Radio France
  • Diffuseur : France Télévisions

Soutien du CNC à travers le fonds de soutien audiovisuel (soutien automatique aux adaptations audiovisuelles de spectacles vivants) et l’aide aux nouveaux médias 

Synopsis : Autour de Pierre, un vrai petit garçon, des personnages animés, identifiés par leur thème musical, interagissent avec les musiciens de l’orchestre. Une manière originale et poétique de transporter le téléspectateur dans l’univers de Prokofiev. 

Max et maestro

Série de 52 X 13’ réalisée par Christophe Pinto
D’après un concept de Giorgio Welter et Agathe Robilliard

  • Avec la participation de Daniel Barenboin et Akhenaton
  • Développement graphique d’Emmanuel Briand, Thomas Greffard et Christophe Pinto
  • Produit par Giorgio Welter de Monello Productions
  • Pour France Télévisions au printemps 2018

Soutien du CNC à travers le fonds de soutien audiovisuel (aide sélective animation) 

Synopsis : M. Barenboim n’est pas un prof comme les autres : il parvient à faire comprendre à Max les principes de la Grande Musique, ou même de la musique tout court, en se servant des aventures et problèmes de la vie quotidienne. Depuis qu’il est son élève, Max veut devenir musicien, mais le problème, c’est que dans le quartier, la musique classique n’est pas très bien vue... 

Gustavo et los senidos

Une série de 10 X 5’ et une application en développement (2020)
Une aventure en animation et orchestre autour des symphonies de Beethoven

  • Avec Gustavo Dudamel et l’Orchestre Simon Bolivar 
  • Réalisation : Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet et Corentin Leconte
  • Camera Lucida Productions : Jean-Stéphane Michaux, Chloé Jarry 

Application

Toutes les applications de?ja? existantes sont disponibles sur l’AppStore, les prochaines le seront e?galement sur Android et tous les autres magasins d’applications.