« Dieu existe, son nom est Petrunya » remporte le Prix Lux

« Dieu existe, son nom est Petrunya » remporte le Prix Lux

28 novembre 2019
Cinéma
Dieu existe, son nom est Petrunya
Dieu existe, son nom est Petrunya Spiritus Movens Production - Deuxième Ligne Films - Ez Films - Pyramide Distribution
Réalisé par la Macédonienne Teona Strugar Mitevska, ce film engagé, qui parle de religieux et de féminisme, a été honoré par les eurodéputés.

David Sassoli, président du Parlement européen, a dévoilé ce mercredi 28 novembre le lauréat du Prix Lux 2019. Et c'est une production franco-macédonienne, Dieu existe, son nom est Petrunya, réalisé par Teona Strugar Mitevska, qui a été sacrée par les eurodéputés.

Bénéficiaire de l'Aide sélective à la distribution - 1er collège (aide au programme) et de l'Aide aux cinémas du monde (ACM) attribuées par le CNC, le film se déroule dans une petite ville de Macédoine où une jeune femme défit les rites et les convenances. Cette œuvre engagée a parlé aux membres du Parlement européen, qui décernent ce prix une fois par an « pour contribuer à diffuser différentes opinions sur quelques-uns des principaux enjeux sociaux et politiques du moment et, donc, à créer une identité européenne plus forte ». 

Sorti dans les salles françaises en mai dernier, Dieu existe, son nom est Petrunya, interprété par Zorica Nusheva et Labina Mitevska, était en compétition face à Cold Case Hammarskjöld du réalisateur danois Mads Brügger et El Reino du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen.

Le film macédonnien succède à Woman at war, lauréat du prix en 2018.