Dix films européens programmés au ArteKino Festival 2020

Dix films européens programmés au ArteKino Festival 2020

01 décembre 2020
Cinéma
Tags :
Sébastien Tellier  : Many Lives de François Valenza
"Sébastien Tellier : Many Lives" de François Valenza Vetta Films, High Sea Production, Petite Maison Production, Scope Pictures, ARTE France
Des longs métrages à découvrir gratuitement en ligne jusqu’au 31 décembre 2020.

Lancé en 2016, le festival ArteKino s’inscrit dans la volonté d’Arte de « faire rayonner et circuler la richesse du cinéma d’auteur européen au bénéfice du plus grand nombre ». Dix films européens de jeunes réalisateurs et réalisatrices sont ainsi proposés gratuitement pour cette 5e édition de la manifestation qui se déroule tout le mois de décembre. Des œuvres accessibles gratuitement en ligne dans 10 langues et 45 pays d’Europe. « Notre intention est d’inventer un nouveau lien entre les œuvres, leurs auteurs et un large public curieux de découvrir autant de regards neufs et pertinents sur des préoccupations et des thématiques très contemporaines ».

Le public pourra retrouver dans cette sélection Cat in The Wall (Bulgarie, Royaume-Uni, France) de Mina Mileva et Vesela Kazakova, qui explorent le thème de l’immigration, ou encore Sébastien Tellier : Many Lives (France) dans lequel François Valenza fait le portrait du musicien électro figure de la French Touch. Plusieurs coproductions françaises sont également inscrites au programme. C’est le cas de Negative Numbers (Géorgie, France, Italie) d’Uta Beria, film racontant l’histoire vraie d’un centre de détention pour mineurs de Géorgie dont le quotidien est bouleversé lorsque deux anciens joueurs de rugby organisent des séances d’entraînement pour les détenus. Est aussi proposé THF : Central Airport (Allemagne, France, Brésil) de Karim Aïnouz - une plongée au cœur d’un aéroport désaffecté devenu un centre d’accueil d’urgence pour demandeurs d’asile -, ainsi que Son of Sofia (Grèce, France, Bulgarie) d’Elina Psykou sur la nouvelle vie d’un enfant de 11 ans qui quitte la Russie pour rejoindre sa mère en Grèce pendant les Jeux Olympiques d’Athènes 2004.

L’ArteKino Festival propose également de visionner Full Contact (Croatie, Pays-Bas) de David Verbeeck qui plonge dans l’esprit torturé d’un soldat, Love Me Tender (Suisse) de Klaudia Reynicke sur une jeune agoraphobe devant affronter le monde extérieur lorsque sa mère décède et son père l’abandonne ou encore Lessons of Love, un film italien signé Chiara Campara suivant le changement de vie d’un jeune fermier quittant l’exploitation familiale de montagne pour s’installer en ville avec une jeune femme strip-teaseuse. Dans Motherland (Lituanie, Lettonie, Allemagne, Grèce), Tomas Vengris filme le retour nostalgique au pays d’une Lituanienne qui s’était exilée aux Etats-Unis pour fuir l’URSS. Enfin, Ivana Mladenovic? se met en scène dans Ivana The Terrible (Roumanie, Serbie) en actrice au bord de la crise de nerfs lors de son séjour dans sa ville natale où elle passe l’été pour raisons de santé.

Plusieurs prix seront remis à l’issue de cette manifestation qui se déroule du 1er au 31 décembre 2020. Les internautes sont invités à noter chaque film après le visionnage pour désigner le lauréat du Prix du Public Européen. Un Prix du jury jeune sera également remis par une dizaine de jeunes Européens âgés de 18 à 25 ans.