Ecoutez le cinéma

Ecoutez le cinéma

01 avril 2020
Tags :
Illustration podcast
Pour mieux se repérer dans la jungle des podcasts consacrés au cinéma, voici notre sélection de quelques émissions enrichissantes.

Le plus vénérable : Le Masque et la plume
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume
A sa création en 1955, l'émission parlait théâtre et littérature. Pilotée depuis 1989 par Jérôme Garcin, elle se consacre désormais majoritairement au cinéma (avec dans l'équipe Jean-Marc Lalanne des Inrocks, Danièle Heymann de Marianne, Pierre Murat de Télérama, Eric Neuhoff du Figaro...) et critique avec verve les sorties cinéma de la semaine. Sa longévité et sa respectabilité ne doivent pas faire croire qu'on y débat gentiment de cinéma : on y bataille, certes avec culture, mais avec une forte passion.

Le plus conceptuel : Super Ciné Battle
https://www.supercinebattle.fr/
Daniel Andreyev et Stéphane Bouley ont eu une idée brillante en lançant Super Ciné Battle : faire un podcast consacré aux listes. Un concept extrêmement cinéphile : qui n'aime pas commenter les listes des meilleurs films de guerre, des meilleurs films de l'année, des films de tel réalisateur du pire au meilleur ? Donc, le but de Super Ciné Battle est de faire LA liste ultime des meilleurs films de l'histoire du cinéma, le tout à partir des listes que les auditeurs leur envoient. Un podcast évolutif et ludique.

Le plus musical : Ciné qui chante
https://www.franceinter.fr/emissions/cine-qui-chante
Chaque jour du lundi au vendredi, les invités de Laurent Delmas liés à l'actualité culturelle (récemment, il y a eu Reda Kateb, Pierre Salvadori, Virginie Ledoyen...) lui proposent leur sélection de chansons figurant dans des films. Et c'est parti pour 50 minutes (environ) de balade musicale dans le cinéma, qui dresse un portrait tout en musique de la cinéphilie des invités. Une jolie idée.

Le plus explosif : Capture Mag
http://www.capturemag.net/category/podcast/
Quatre journalistes passés par Mad Movies (Stéphane Moïssakis, Julien Dupuy, Rafik Djoumi et Arnaud Bordas) ont lancé un podcast consacré aux auteurs qui ont nourri leur cinéphilie. Souvent musclée et américaine, mais toujours passionnante et érudite. Depuis juin et leur impressionnante série en quatre parties, consacrée à la filmographie de Steven Spielberg, pas de nouvelle émission mais on peut toujours se plonger dans les 22 épisodes précédents consacrés à Guillermo del Toro, King Kong, John McTiernan ou encore Kathryn Bigelow, entre autres.

Le plus nanar : Nanarland, le podcast
http://www.rivieraferraille.com/nanarland/
Le légendaire site consacré aux films les plus nuls (et les plus involontairement drôles) de la galaxie s'est décliné en livres, en émission sur Arte, et évidemment en podcast. Même s'ils nous promettaient une émission toutes les deux semaines, la dernière date de cet été avec une séance consacrée aux nanars autour du ballon rond pour fêter la coupe du monde de foot. De quoi rappeler que la cinéphilie est une passion éclectique qui se nourrit de tout.

Le plus décontracté : Happy Hour
http://happy-hour.lepodcast.fr/
Les jeunes équipes de Cloneweb et Après la séance décryptent l'actualité pop culture autour d'un (copieux) apéro : BD, jeux vidéo, musique, livres, séries... Mais c'est le cinéma qui prend la plus grosse place, avec des sujets toujours bien choisis : par exemple, au programme du dernier épisode, I Feel Good avec Jean Dujardin, la biographie de Roger Corman, Line of Fire en VOD et les cinémas équipés 4DX.

Ecoutez aussi