Festival du cinéma de Brive : la 23e édition lance trois appels à projets

Festival du cinéma de Brive : la 23e édition lance trois appels à projets

21 novembre 2025
Cinéma
Festival du cinéma de Brive
Le Festival du cinéma de Brive 2026 se prépare Olivier Soulié / MCV Communication & événements

Les Rencontres internationales du moyen métrage reviennent à Brive-la-Gaillarde du 20 au 25 avril 2026 et appellent les auteurs et réalisateurs à soumettre leur projet au Concours de scénario, à l’Atelier Pitch ainsi qu’à la Compétition internationale.


Organisé par la SRF en partenariat avec le CNC, le Festival du cinéma de Brive présente chaque année une sélection de moyens métrages en parallèle de rencontres autour de ce format.

À l’occasion de sa 23e édition, la Région Nouvelle-Aquitaine organise le 18e Concours de scénario moyen métrage. Les scénarios soumis devront s’inscrire dans une durée comprise entre 30 et 59 minutes, être rédigés en langue française et comporter un minimum de 30 pages. Si les genres de la fiction, de l’expérimental, de l’animation ou du documentaire de création sont acceptés, le scénario devra cependant reposer sur un sujet original. Pour une adaptation, le candidat devra avoir une option sur la cession des droits de l’œuvre adaptée. Les projets ne devront pas avoir obtenu une aide à l’écriture, au développement ou à la production d’un fonds d’aide territorial ou du CNC.

Chaque candidat devra être âgé de plus de 16 ans à la date d’inscription au concours et être de nationalité française ou résident en France. Les participants éligibles ont jusqu’au 19 janvier 2026 pour envoyer leur projet. Un premier jury sélectionnera entre 10 et 12 projets, qui seront ensuite étudiés par un jury final qui délibérera pendant le festival. Le concours s’achèvera par la remise d’un prix doté en numéraire de 2 500 € pendant le festival.

Concernant l’Atelier Pitch moyen métrage, qui se déploiera du 21 au 25 avril, les candidatures sont ouvertes exclusivement aux projets de films d’une durée estimée entre 30 et 60 minutes ; d’écriture fictionnelle, documentaire, expérimentale, animation ou croisant ces différentes formes. Seuls sont acceptés les projets soumis par des résidents français, rédigés en langue française. La date limite de réception des candidatures est fixée au 2 février 2026, pour une annonce des candidats sélectionnés fin février. L’atelier se déroule pendant le festival, en deux temps : la préparation collective qui consiste à réunir les auteurs pour structurer leur projet et préparer leur pitch, grâce à un tuteur qui anime le groupe et guide les discussions ; suivi de la présentation du pitch où les auteurs disposent de cinq minutes chacun pour exposer leur projet oralement face à un panel professionnel.

Enfin, les réalisateurs, sociétés de production, associations et écoles détenteurs de documentaires de création, films expérimentaux, ou films d’animation dont la durée est comprise entre 30 et 60 minutes sont invités à candidater jusqu’au 20 février 2026 pour intégrer la Compétition internationale 2025-2026. Les cinéastes sélectionnés en compétition seront informés par le Festival par mail avant le 13 mars.