Festival du film francophone d’Angoulême : le Top 10 au box-office des films primés

Festival du film francophone d’Angoulême : le Top 10 au box-office des films primés

21 août 2018
Cinéma
Festival du film francophone d’Angoulême
Festival du film francophone d’Angoulême

Alors que la 11e édition du Festival du film francophone d’Angoulême se déroule du 21 au 26 août 2018, retour en chiffres sur les meilleures performances au box-office des films primés lors de cet événement ciné.


Lancé en 2008 par Patrick Mardikian, Dominique Besnehard et Marie-France Brière, Le Festival du Film Francophone d’Angoulême a su rapidement convaincre les professionnels. «On pensait qu’il allait falloir trois ou 4 ans pour s’imposer. C’est un peu ce qu’il a fallu. Mais tout de suite, le métier a suivi. Les grosses maisons de production ont suivi », confie d’ailleurs Marie-France Brière au CNC.

C’est notamment grâce à Intouchables, film d’ouverture du festival en 2011, que le FFA est « entré dans la cour des grands ». Présenté en avant-première 5 mois avant sa sortie, le film d’Eric Tolédano et Olivier Nakache a emballé les spectateurs présents, récoltant une standing ovation dans les trois salles dans lesquelles il était projeté. Même plébiscite quelques mois plus tard après son arrivée dans les salles obscures. Le duo Omar Sy/François Cluzet attire au total près de 20 millions de Français et plus de 51 millions de curieux dans le monde entier. Un succès vertigineux qui a été un vrai coup de pouce pour le FFA. «Tout le monde s’est dit : il faut faire Angoulême, ça porte bonheur ! », raconte la complice de Dominique Besnehard.

Depuis ce plébiscite populaire d’Intouchables, le Festival du Film Francophone d’Angoulême est d’ailleurs considéré comme une « vraie rampe de lancement » pour un long métrage. Un rendez-vous qui permet « à la profession de recueillir les premières réactions du public à propos des films de la rentrée », écrit Isabelle Giordano dans son livre Dans les coulisses d’Intouchables sorti en 2013 aux Editions Grasset. « Le succès a toujours quelque chose d’abstrait. Les chiffres n’expriment pas tout (…) La projection à Angoulême avait pour le coup quelque chose de très concret et de presque violent. (…) On avait du mal à y croire. Ce que nous renvoyait le public était vraiment chargé en émotions », souligne d’ailleurs dans ce livre François Clerc, directeur à l’époque de la distribution de Gaumont.

Alors que la première édition en 2008 du Festival du Film Francophone d’Angoulême a attiré près de 10 500 amateurs, le rendez-vous a accueilli en 2017 39 000 cinéphiles environ. Projeter une oeuvre lors de cet événement qui fait le plein, et attire de plus en plus de public, est donc un vrai test grandeur nature pour les producteurs. L’accueil des festivaliers est un bon indicateur de ce qui attend le long métrage à sa sortie. La couverture médiatique du FFA, qui rassemble des journaux et télé aussi bien locaux que nationaux, ainsi que le partenaire historique TV5 Monde, permet également de donner le coup d’envoi de la campagne de promotion du film. Une belle exposition avant de partir à la conquête des salles obscures.

Si Intouchables (qui n’était pas en compétition en 2011) a séduit des millions de spectateurs, d’autres longs métrages présentés lors du Festival du Film Francophone d’Angoulême ont su eux-aussi conquérir le cœur des cinéphiles. La preuve avec ce classement des 10 films primés à Angoulême – dans les catégories Valois d’or, de diamant, du public et de la mise en scène - qui ont attiré le plus de spectateurs dans les salles obscures françaises. (Chiffres Le Film Français via CBO Box Office)

  1. Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne (Valois d’or et du public en 2013) : 2 909 543 spectateurs
     
  2. Hippocrate de Thomas Lilti (Valois d’or en 2014) : 954 723 spectateurs
     
  3. La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli (Valois d’or en 2011) : 898 644 spectateurs
     
  4. Ma vie de courgette de Claude Barras (Valois de diamant en 2016 ex aequo avec Hedi, un vent de liberté de Mohamed Ben Attia) : 838 949 entrées
     
  5. Le Nom des gens de Michel Leclerc (Valois de la mise en scène et du public en 2010) : 822 812 personnes
     
  6. Petit paysan d’Hubert Charuel (Valois de diamant en 2017) : 547 025 entrées
     
  7. L’Exercice de l’Etat de Pierre Schöller (Valois de la mise en scène en 2011) : 540 307 spectateurs
     
  8. Présumé coupable de Vincent Garenq (Valois du public en 2011) : 406 436 spectateurs
     
  9. Discount de Louis-Julien Petit (Valois du public en 2014) : 291 738 entrées
     
  10. Much Loved de Nabil Ayouch (Valois d’or en 2015) : 275 778 spectateurs
     


Le Festival du Film Francophone d’Angoulême revient du 21 au 26 août 2018 pour une 11e édition.