« Filme l'avenir » : des ateliers pour communiquer la passion du cinéma aux jeunes des quartiers

« Filme l'avenir » : des ateliers pour communiquer la passion du cinéma aux jeunes des quartiers

Les ateliers permettent de se familiariser avec le matériel de tournage.
Les ateliers permettent de se familiariser avec le matériel de tournage. Anthony MICALLEF pour FILMELAVENIR

Parrainé par le comédien Jamel Debbouze, ce dispositif itinérant permet aux jeunes de quartiers populaires de créer un court métrage en l'espace de 48h, sous la tutelle de professionnels du cinéma. Focus sur sa troisième édition à l’œuvre dans toute la France jusqu'au 31 août 2022.


À l'image du Festival Cinébanlieue et de l'école Kourtrajmé, le dispositif « Filme l'avenir » favorise l'accès des jeunes issus de quartiers populaires au septième art. Jusqu'au 31 août, plusieurs ateliers de création sillonnent la France, de Toulouse à Nanterre, en passant par Grande-Terre en Guadeloupe, afin de permettre aux nouveaux talents d'exprimer leur vision du cinéma. Les participants ont 48 heures pour réaliser un très court métrage de 90 secondes autour du thème « Joue-la collectif ». Du recrutement des figurants à l'écriture du scénario, des prises de vue au montage, les ateliers sont encadrés par plusieurs cinéastes professionnels membres de l'association des Ami(e)s du Comedy Club, dont Achraf Ajraoui et Florence Bamba. Des séquences d’improvisation sont aussi organisées par les intervenants qui profitent de l’occasion pour partager leur expérience de la création cinématographique et interroger la relation des jeunes à l'image. Selon son parrain Jamel Debbouze, l'objectif de ce dispositif est de « découvrir les talents de demain, professionnaliser les jeunes éloignés des cursus artistiques classiques en les sensibilisant aux différents métiers du cinéma ». 

Les cinéastes en herbe ont 48h pour finaliser leur projet, du scénario aux prises de vue Anthony MICALLEF pour FILMELAVENIR

Les courts métrages réalisés lors de ces ateliers seront diffusés sur la plateforme France TV Slash et intègreront automatiquement la nouvelle édition du concours Filme l’avenir. Les participants pourront prétendre à cinq prix, dont le Grand Prix et sa dotation d'un pack caméra cinéma d'une valeur de 5 000 euros et le Prix des associations, qui offre notamment une station de montage au vainqueur. Les deux lauréats du Prix France Télévisions du meilleur scénario pourront, quant à eux, profiter d'un tutorat lors des Rencontres Talents en Court (dispositif CNC) organisées au Comedy Club. À noter que la participation aux ateliers n'est pas nécessaire pour intégrer le concours Filme l’avenir. Tous les cinéastes en herbe de plus de 15 ans peuvent librement soumettre en ligne leur projet de court métrage jusqu'au 30 septembre prochain.

 

LE DISPOSITIF « TALENTS EN COURT » DU CNC

En partenariat avec les Régions, le CNC a développé sur tout le territoire l’opération Talents en Court. Ce dispositif consiste à repérer des jeunes éloignés du secteur cinématographique et audiovisuel pour les accompagner dans leurs premiers pas dans le monde professionnel. Organisé tout au long de l’année, il fonctionne comme une plateforme collaborative mobilisant et rassemblant des partenaires variés (festivals, associations, organismes institutionnels, professionnels…). Maillon entre les dispositifs d’éducation à l’image, la pratique amateur et d’autoproduction et l’univers professionnel, Talents en Court soutient l'émergence de nouveaux talents pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court métrage. En savoir plus. 

Retrouvez également ici les dispositifs d’éducation à l’image, en temps et hors temps scolaire, soutenus par le CNC.