Hommage à Bruno Ganz ce soir sur Arte

Hommage à Bruno Ganz ce soir sur Arte

20 février 2019
Cinéma
Tags :
Bruno Ganz dans Les Ailes du désir
Bruno Ganz dans Les Ailes du désir Argos - Road Movies - DR - T.C.D

Programme TV - Pour rendre hommage au comédien suisse décédé samedi, la chaîne franco-allemande lui consacre une soirée spéciale ce mercredi. Au programme : la diffusion des Ailes du désir de Wim Wenders et un documentaire dans lequel le regretté acteur évoque ses plus grands rôles.


Figure du cinéma allemand aperçue également dans de nombreuses réalisations européennes, Bruno Ganz s’est éteint des suites d’un cancer le 15 février 2019 à l’âge de 77 ans. Passé par le théâtre, le comédien suisse a brillé sur grand écran en incarnant notamment Hitler dans La Chute d'Oliver Hirschbiegel nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2005. Il s’est également fait connaître dans la peau de l’ange Damiel dans Les Ailes du désir, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1987. Une œuvre poétique et touchante également en lice en 1988 pour le César du meilleur film étranger.

Ce film de Wim Wenders, suivant des anges veillant sur des mortels, est diffusé à 20h55 ce soir sur Arte qui consacre une soirée hommage à Bruno Ganz. Après Les Ailes du désir, place également à 23h à Bruno Ganz, un acteur européen de Norbert Wiedmer. Dans ce documentaire datant de 2004 mêlant images d’archives et entretien avec le comédien, Bruno Ganz se raconte. Il revient ainsi sur son enfance, les débuts de sa carrière et ses tournages avec Eric Rohmer, Werner Herzog, Wim Wenders ou encore Théo Angelopoulos. Une plongée intime dans son impressionnante carrière.

Enfin, cet hommage se terminera avec l’opéra Egmont de Beethoven enregistré en 2012 au Festival de Lucerne. Sous la direction de Claudio Abbado et aux côtés de la soprano Juliane Banse, Bruno Ganz interprétait lors de cette représentation les longs monologues de Beethoven.