En suspens depuis 2012, J’accuse de Roman Polanski va voir le jour. Le Film Français (lien http://www.lefilmfrancais.com/cinema/138908/roman-polanski-enr-le-jean-dujardin-pour-jnaccuse ) annonce ainsi que le réalisateur commencera à tourner ce film consacré à l’affaire Dreyfus à partir du 26 novembre prochain. Une affaire qui « apparaît toujours comme un symbole de l’iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d’Etat », écrivent Gaumont et Légende Films (les producteurs) cités par le magazine professionnel.
Pour ce long métrage tourné en français, Roman Polanski a fait appel à Jean Dujardin. Le comédien, qui collabore pour la première fois avec le réalisateur, incarnera Georges Picquart, un militaire travaillant dans le contre-espionnage. Héros oublié de cette retentissante affaire, c’est pourtant lui qui réussit à prouver que le capitaine Dreyfus était innocent. J’accuse, « le thriller sur fond d’espionnage » de Roman Polanski, sera centré sur le point de vue de ce personnage incarné par Jean Dujardin. Le comédien donnera notamment la réplique à Emmanuelle Seigner, Olivier Gourmet, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric ou encore Louis Garrel qui incarnera Alfred Dreyfus.
Adapté du roman D. de Robert Harris – un auteur dont Roman Polanski a déjà transposé l’une des œuvres (L’Homme de l’ombre) à l’écran avec The Ghost Writer -, J’accuse reprend le nom de la tribune publiée par Emile Zola le 13 janvier 1898 dans L’Aurore. Une lettre ouverte, destinée au président de la République de l’époque (Felix Faure), dans laquelle l’écrivain évoquait l’affaire Dreyfus en accusant le gouvernement d’antisémitisme. Scandale d’Etat entre 1894 et 1906, la condamnation en conseil de guerre du capitaine Dreyfus, pour trahison, a profondément divisé la société française.