La 39ème édition du Festival international Jean Rouch aura lieu en novembre

La 39ème édition du Festival international Jean Rouch aura lieu en novembre

10 juillet 2020
Cinéma
Tags :
Affiche festival Jean Rouch 2020
Affiche festival Jean Rouch 2020 DR

L'édition 2020 du festival réunissant cinéma et ethnographie aura lieu du 13 novembre au 6 décembre au Musée de l’Homme, à Paris. Sa programmation sera dévoilée en septembre.


Organisée par le Comité du Film Ethnographique et parrainée cette année par l’anthropologue Philippe Descola, la 39ème édition du Festival international Jean Rouch se tiendra du 13 novembre au 6 décembre à Paris. Gratuit et ouvert à tous, ce festival présente « des films documentaires mettant en lumière différentes manières qu’ont les hommes d’habiter le monde ».

Une compétition de films se déroulera pendant une semaine, du 14 au 21 novembre, et rassemblera 25 films sélectionnés parmi les 900 réalisations du monde entier soumises au Comité. Huit prix seront remis par le jury, dont le Grand Prix Nanook – Jean Rouch, le Prix Anthropologie et développement durable ou encore le Prix du patrimoine culturel immatériel. La programmation complète du festival sera dévoilée fin septembre sur son site.

Après la semaine de compétition au Musée de l'Homme, le Festival se poursuivra dans d'autres lieux comme l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), l’École des hautes études en sciences sociales et le Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Des projections et rencontres seront organisées autour de deux thématiques  : le travail de documentariste sur la musique et la culture du Maroc de la cinéaste Izza Génini et le fleuve Niger, « frontière naturelle entre le Sahara et le Sahel, et haut lieu de rencontre et de brassage des cultures et des sociétés ».

Cette deuxième thématique sera « l'occasion de revenir sur le voyage initiatique effectué en 1946 par Jean Rouch qui l’amena à se consacrer au cinéma et à l’ethnographie suite à sa rencontre avec les populations riveraines du grand fleuve africain ».

Le festival s'achèvera à l'Université de Nanterre où auront lieu des projections de films réalisés par des étudiants issus de formations françaises en cinéma documentaire.