La Cinémathèque française et la mairie de Paris célèbrent le cinéma LGBTQI+

La Cinémathèque française et la mairie de Paris célèbrent le cinéma LGBTQI+

26 juin 2019
Cinéma
Salomé de Charles Bryant et Alla Nazimova
Salomé de Charles Bryant et Alla Nazimova DR - Nazimova Productions
En collaboration avec la Cinémathèque française, la mairie de Paris accueille l'exposition « Champs d'Amours », célébrant « 100 ans de cinéma arc-en-ciel ». Au programme : extraits de films, documentaires et archives inédites.

En partenariat avec la Cinémathèque française, la Mairie de Paris organise l’exposition « Champs d’Amours – 100 ans de cinéma arc-en-ciel », explorant la représentation de la communauté LGBTQI+ à travers le cinéma français et mondial. Imaginée pour célébrer les 50 ans des émeutes de Stonewall, qui lancèrent le mouvement de libération LGBTQ+ en juin 1969, cette exposition, qui se déroule à l’Hôtel de Ville, retrace l’émancipation sexuelle et culturelle du XXe à travers des films engagés.

Une sélection de documentaires et de long métrages rares ou militants sera diffusée à cette occasion, de Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi à Flaming Creatures de Jack Smith en passant par Un Chant d’amour de Jean Genet. Des expositions d’affiches, de photos, de scénarios et d’archives inédites autour du cinéma gay et lesbien seront également proposées.

En parallèle, une rétrospective sur le thème « Libérations sexuelles, révolutions visuelles » sera proposée du 19 juin au 11 juillet 2019 à la Cinémathèque française.

« Champs d’Amours – 100 ans de cinéma arc-en-ciel » : exposition gratuite du 25 juin au 28 septembre, salle Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobeau (4°).