La Filmothèque du Quartier Latin organise une soirée de soutien à Oleg Sentsov

La Filmothèque du Quartier Latin organise une soirée de soutien à Oleg Sentsov

01 octobre 2018
The Trial
The Trial Marx-Film, Message Film

Le cinéma parisien projette, mardi 2 octobre à 20h, The Trial, d’Askold Kurov, revenant sur le procès du réalisateur ukrainien.


Tout comme la Cinémathèque française, La Filmothèque du Quartier Latin a décidé de rendre hommage  au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison en Sibérie.

Pour soutenir le cinéaste, en grève de la faim depuis 130 jours, le cinéma parisien organise mardi 2 octobre à partir de 20 heures une projection de The Trial suivie d’un débat avec un intervenant. Une soirée dont « une partie des recettes sera reversé à son fonds de soutien ».

Réalisé par Askold Kurov, The Trial - présenté en 2018 au Festival International du Film de La Rochelle ainsi qu’à la Berlinale 2017 - revient sur le procès politique d’Oleg Sentsov, en 2015. Ce documentaire s’interroge notamment sur les « effets de la détention » sur l’activiste ukrainien ainsi que sur les possibles contraintes subies par les témoins à charge. The Trial met également en lumière les nombreux soutiens de Sentsov, de Ken Loach à Pedro Almodovar en passant par l’Académie Européenne du Film.