La résidence d’écriture des Filmeurs se prépare pour 2025

La résidence d’écriture des Filmeurs se prépare pour 2025

12 novembre 2024
Cinéma
Filmeurs
Les inscriptions de la résidence d'écriture des Filmeurs sont ouvertes Les Filmeurs - Sous La Garenne

Les inscriptions pour la première session 2025 de la résidence normande des Filmeurs se clôturent le 15 novembre. Un second appel à projets sera lancé en juin prochain.


En parallèle au festival Les Filmeurs, l’association Sous La Garenne organise chaque année à Conteville (Normandie) une résidence d’écriture cinématographique sur quinze jours en partenariat avec la DRAC, La Région et le département. L'appel à candidatures pour la session du premier trimestre 2025 est ouvert jusqu'au 15 novembre 2024, pour une annonce des résultats le 1er décembre. Sont éligibles les auteurs français, sans limite d’âge, qui souhaitent se consacrer à la réflexion et à la création d’un projet de court ou de long métrage, fiction ou documentaire, et sans limite de durée. Les projets déjà présentés lors d’appels à candidatures antérieurs ne seront pas retenus.

Une rencontre avec les deux candidats sélectionnés se tiendra la semaine du 16 décembre 2024 à Paris, en amont de la résidence qui se déroulera au cours du premier trimestre 2025. En fonction de leurs attentes et de leur expérience, l’association proposera aux résidents un accueil en autonomie complète ou un accueil personnalisé avec un accompagnement par un professionnel sur six demi-journées. Des réalisateurs et documentaristes tels que Frank Beauvais (Ne croyez surtout pas que je hurle), Ariane Doublet (Green Boys), ou Yannick Kergoat (La (Très) Grande Évasion) seront présents pour proposer leur expertise.

Un second appel à candidatures sera lancé du 15 juin au 15 juillet 2025 pour une résidence d'écriture qui aura lieu au second semestre 2025.