La Ressourcerie du Cinéma : premier bilan positif

La Ressourcerie du Cinéma : premier bilan positif

19 août 2021
Cinéma
La Ressourcerie du Cinéma - (c) Karine d’Orlan de Polignac, La Ressourcerie du Cinéma
La Ressourcerie du Cinéma Karine d’Orlan de Polignac, La Ressourcerie du Cinéma
Pensé par le collectif Eco Déco et mis en place en décembre 2020, le projet de La Ressourcerie du Cinéma dévoile un bilan encourageant après sept premiers mois d’activité.

Engagés pour la transition écologique depuis 8 ans, deux membres du collectif Eco Déco (Jean Roch Bonnin et William Abello) avec Karine d’Orlan de Polignac, ont lancé la Ressourcerie du Cinéma en pleine crise sanitaire. En février 2021, ils ont été rejoints par Isabel Hébert, bénévole permanente. Profitant d’un des secteurs encore en activité durant cette période, la ressourcerie a su développer son activité, et observe à présent l’arrivée d’une clientèle plus variée (secteur cinématographique, culturel, architectes, associations, particuliers…).

Depuis juillet 2020, Karine d’Orlan de Polignac et Jean Roch Bonnin travaillent sur ce projet qui traduit leur engagement pour la préservation de l’environnement. Au sein de la ressourcerie, la fondatrice s’occupe à la fois de la communication, de l’administration, mais aussi du réemploi et de la commercialisation sur tous les autres secteurs que le cinéma.

Nous effectuons toutes les missions que doit faire un chef d’entreprise. Nous avons les mêmes contrainte qu’une société, avec celles supplémentaires d’être une association qui innove avec un nouveau service pour un nouveau monde …
Karine d’Orlan de Polignac
Co-fondatrice de la Ressourcerie du Cinéma

Des journées denses, portées par les convictions d’une équipe de bénévoles, avec pour premier investissement la dimension physique et personnelle de cet engagement.

Ayant pour objectif de développer une économie circulaire des déchets issus de décors du cinéma en Île-de-France, les bénévoles de la ressourcerie se déplacent sur les lieux de tournage afin de récupérer les matériaux (réduisant ainsi le coût de location de bennes obligatoires) sur demande et financement des productions. La ressourcerie propose également de déposer directement du matériel dans ses locaux à Bagnolet.

Les matériaux récupérés sont inventoriés, avant d’être estimés puis publiés sur les réseaux sociaux et dans le catalogue de la ressourcerie, proposés en vente ou à la location. 80% des éléments de décor récupérés (mobilier, matières plastiques, métaux) sont en état presque neuf ou non utilisé. Parmi les ressources, 60% sont des feuilles décor, que la ressourcerie propose sur le marché du réemploi (architecture, associations, artisans etc.) La Ressourcerie du Cinéma, en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications de Limoges, vise avant tout à requalifier les feuilles de décors et leurs béquilles de support afin qu’elles soient réutilisées vers le BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Elle veille à ce que ces nouveaux produits soient démontables et réemployables, et permettent des flux de sortie capables d’absorber le flux national des déchets du cinéma, du théâtre et de l’évènementiel (concernant les feuilles de décor).

En plus d’une mission de sauvetage et de recyclage des éléments de décor audiovisuel, la ressourcerie propose la location d’espaces de plateaux de pré-montage mais aussi d’espaces de préparation pour de petites productions.
En parallèle, la Ressourcerie du Cinéma vise à sensibiliser les professionnels de l’audiovisuel aux enjeux environnementaux et climatiques, en proposant notamment de découvrir la construction éco conçu lors d’interventions ou d’ateliers. « Nous avons fait une démonstration de la machine Enviro+ qui permet de nettoyer les outils de peinture sans rejet dans l’environnement et sans utilisation d’eau à outrance » explique Karine d’Orlan de Polignac. La Ressourcerie propose à présent cette machine à la location pour les tournages, permettant notamment aux productions d’être éco-responsables et en règle vis-à-vis de la réglementation obligatoire sur les rejets polluants. En partenariat avec l’école de cinéma française et La FEMIS, une à deux visites de la Ressourcerie du Cinéma seront également organisées chaque année pour les élèves. Dans sa matériauthèque, la Ressourcerie proposera aux élèves des ateliers d’apprentissage à l’éco conception de décors.

Les premiers mois d’activités de la ressourcerie ainsi que l’engouement du monde du cinéma ont prouvé l’avenir de ce projet. La Ressourcerie du Cinéma, accompagnée par Eco déco, est également forte d’une équipe de jeunes bénévoles engagés pour l’écologie. Sa double ambition de sensibilisation et de réutilisation plus durable des décors de cinéma se renforce avec le souhait, à long terme, de croître son activité et de proposer de nombreux workshops à thématique éco conception tout au long de l’année. Parmi ses nombreux objectifs, la Ressourcerie du Cinéma souhaite se consacrer l’année prochaine à développer la commercialisation vers d’autres secteurs, ainsi que des formations éco conçus pour les professionnels du décor.

Le Ressourcerie du Cinéma a été soutenue par la Commission de soutien aux industries techniques.