La Saison européenne des Cinéastes est lancée

La Saison européenne des Cinéastes est lancée

09 février 2024
Cinéma
Prix Lux
La Saison européenne des Cinéastes sera centrée sur le Prix Lux, dont les cinq films en lice seront présentés au Cinéma des Cinéastes Prix Lux

L’ARP, la société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs, organise une série d’événements destinés à promouvoir la diversité de la création européenne.


En vue des élections européennes de juin prochain, l’ARP a inauguré le 5 février dernier sa Saison européenne afin de promouvoir les productions reflétant l’Europe et sa culture. L’évènement s’est ouvert sur la projection en avant-première de Green Border de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland.

La Saison européenne des Cinéastes sera rythmée par le Prix Lux du public, piloté par le Parlement européen et l’European Film Academy en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas. Cette récompense vise à établir des ponts culturels à travers toute l’Europe, à sensibiliser aux questions sociales, politiques et culturelles du territoire, mais aussi à encourager la créativité européenne. Entre fin février et début avril, les cinq longs métrages en compétition seront projetés au Cinéma des Cinéastes. Le public, qui votera pour son film favori, pourra ainsi découvrir Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Sputnik, Oy Bufo Ab, Pandora Film) le 26 février ; La Salle des profs d’İlker Çatak (if... Productions, Arte, Zweites Deutsches Fernsehen) en avant-première le 5 mars précédé d’une table ronde ; l’Ours d’or 2023 Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (TS Productions, Longride Inc.) le 12 mars ; 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren (Gariza Films, Inicia Films) le 18 mars ; et enfin Sauna Sisterhood d’Anna Hints (Alexandra Film) le 9 avril, lauréat de l’European Film Award 2023 du meilleur documentaire. La cérémonie de remise du prix se déroulera le 16 avril 2024 au Parlement européen.

Les Cinéastes de L’ARP organiseront du 31 mai au 2 juin le Week-end du cinéma européen, afin d’offrir au public une vitrine de la richesse cinématographique européenne autour de débats et projections en présence des réalisateurs et réalisatrices.