LaCinetek élargit son offre

LaCinetek élargit son offre

26 septembre 2023
Cinéma
La Cinetek.
Nouvelle offre La Cinetek LaCinetek

La plateforme française dédiée au cinéma de patrimoine, créée en novembre 2015, fait peau neuve en proposant à ses abonnés un plus grand choix de films et une éditorialisation augmentée.


LaCinetek compte aujourd’hui plus de 90 000 abonnés. Un succès qui incite les fondateurs de cette plateforme dédiée au cinéma de patrimoine, Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, à élargir le spectre de l’offre afin d’asseoir un peu plus sa singularité et sa pertinence.

L’identité originelle reste la même et ce sont toujours les cinéastes du monde entier qui, en livrant la liste de leur « 50 films de chevet », déterminent le catalogue de la plateforme. Jusqu’ici le cinéphile – abonné ou pas – pouvait choisir de louer ou acheter un film au sein d’une « bibliothèque » de plus en plus large. Ce service reste inchangé.

En revanche, l’offre de LaCinetek s’élargit à partir du 28 septembre pour un nouveau tarif de 4,99 euros par mois. « Elle proposera aux abonnés un plus grand choix de films, fortement éditorialisés, - regroupés par thématique, rétrospective, carte blanche, films en écho à l’actualité ou Trésors cachés du cinéma européen », détaillent dans un communiqué Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet.

Outre la sélection thématique mensuelle de 10 films (anciennement Sélection du mois) qui sera consacrée au mois d’octobre aux « Écrits », LaCinetek inaugure sa première grande rétrospective avec des longs métrages portés et/ou réalisés par Delphine Seyrig (Muriel, Baisers volés, India Song, Où est-ce qu’on se mai ?...). Xavier Dolan aura lui « carte blanche » et proposera entre autres : Mysterious Skin de Gregg Araki et Léolo de Jean-Claude Lauzon. Martin Scorsese et Joanna Hogg lui succéderont dans cet exercice.

À noter également un hommage à Agnès Varda, centré autour de sa période américaine ou encore un focus sur l’âge d’or du cinéma slovaque.

Pour l’occasion, LaCinetek s’est dotée d’un nouveau logo et d’une nouvelle appellation. L’association loi 1901 qui porte LaCinetek devient La Cinémathèque des Cinéastes – précédemment La Cinémathèque des Réalisateurs – afin que son nom soit plus inclusif envers les réalisatrices