« L’acteur à l’ère du numérique » au Forum des images

« L’acteur à l’ère du numérique » au Forum des images

09 janvier 2024
Cinéma
« L’acteur à l’ère du numérique » au Forum des images
Norman Redus dans Death Stranding, l'acteur comme avatar Sergey Galyonkin (Wikimedia Commons), CC BY-SA 2.0 DEED

Le 12 janvier, une table ronde et un cours de cinéma viendront questionner la place de l’acteur face à l’intelligence artificielle et son implication dans l’industrie vidéoludique.


Dans le cadre de sa thématique « Acteurs, Actrices & Avatars » débutée le 11 octobre, le Forum des images s’intéresse à la question des évolutions de la représentation au temps des corps numériques et des nouvelles formes narratives. Pour clôturer ce cycle, les rencontres de ce mois de janvier seront axées sur la place des acteurs et actrices face à l’intelligence artificielle autant au cinéma que dans les formes vidéoludiques, dessinées ou immersives. Le 12 janvier prochain, deux évènements proposeront une réflexion sur l’avenir des acteurs à l’ère du numérique.

Tout d’abord, la table ronde « Jouer au temps de l’IA » animée par le journaliste Xavier de La Porte. Nathalie de Medrano, directrice de casting et membre ACFDA, et Rodolphe Chabrier, président du studio Mac Guff spécialisé dans les films d'animation 3D et les effets visuels numériques, débattront pendant 1h30 des enjeux autour de la démocratisation de l’intelligence artificielle.

Un cours de cinéma intitulé « Physionomie de l’acteur en avatar vidéoludique » sera également organisé. Guillaume Grandjean, universitaire et critique vidéoludique, viendra partager son expertise de l’incursion des corps d’acteurs dans le monde des avatars de jeu vidéo autour d’une question majeure : « Quels sont les enjeux de cette intrusion transmédiatique pour le design et l’expérience de jeu ? »