L’animation en fête en octobre

L’animation en fête en octobre

12 septembre 2019
Cinéma
Tags :
Buñuel après l'âge d'or
Buñuel après l'âge d'or The Glow Animation studio - Submarine
Le mois d’octobre 2019 sera rythmé par de nombreux événements (projections, expositions, débats, ciné-concerts, etc…) organisés dans le cadre de la 18e Fête du Cinéma d’Animation.

« Faire découvrir et aimer le cinéma d’animation sous toutes ses formes ». Telle est l’ambition de la Fête du Cinéma d’Animation dont la 18e édition se tiendra entre le 1er et le 31 octobre 2019. Pendant cette période, plus de 600 événements seront organisés dans toute la France, ainsi qu’à l’étranger, grâce au concours de 200 structures mobilisées. Ce grand rendez-vous de l’animation, articulé autour de la Journée mondiale du film d’animation du 28 octobre, est coordonné au niveau national par l’AFCA (Association française du cinéma d'animation).

La soirée d’ouverture se tiendra au Méliès de Montreuil, le 27 septembre. Pour l’occasion, les spectateurs découvriront en avant-première J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, un film d’animation primé au Festival d’Annecy ainsi que lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2019.

Au total, plus de 450 films sont programmés, dont Dilili à Paris de Michel Ocelot en Autriche et en Italie, Louise en hiver de Jean-François Laguionie au Burundi et à Dax ou encore Buñuel, après l'âge d'or de Salvador Simó à Paris. Outre les projections, la programmation comporte de nombreux ateliers pour s’initier à l’animation ou découvrir le stop motion, des expositions, des ciné-concerts ainsi que des conférences dont une master class de Jean-François Laguionie le 26 octobre à Paris.

Enfin, une « tournée des réalisateurs.rice.s » permettra aux Français de rencontrer des professionnels de l’animation. Denis Walgenwitz, assistant réalisateur et auteur de courts métrages, sera par exemple présent à L’Isle Jourdain le 31 octobre tandis que la réalisatrice Lia Bertels sera présente le 19 octobre à Massy.