Le 41e Festival international Jean Rouch, dédié aux documentaires, dévoile sa sélection

Le 41e Festival international Jean Rouch, dédié aux documentaires, dévoile sa sélection

04 avril 2022
Cinéma
Photo Festival Jean Rouch
Photo Festival Jean Rouch Festival international Jean Rouch

La manifestation, gratuite, se tiendra à Paris du 5 au 18 mai 2022. Les 31 films en compétition seront diffusés au musée du quai Branly – Jacques Chirac.


Organisée par le Comité du Film Ethnographique, la 41ème édition du Festival international Jean Rouch se tiendra du 5 au 18 mai 2022 à Paris. Ce festival, dédié au cinéma documentaire de création lié aux sciences humaines et sociales, est gratuit et ouvert à tous. 31 films de 15 pays différents seront en compétition, et ils seront tous projetés au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 5 au 12 mai, en présence des cinéastes, qui pourront ainsi répondre aux questions du public et participer à des débats. Les documentaires récompensés seront programmés au musée de l’Homme les 14 et 15 mai, et une sélection de documentaires sonores est également planifiée au Campus Condorcet d’Aubervilliers du 16 au 18 mai. Une partie de la sélection sera également diffusée en ligne, sur le site du festival, du 13 au 27 mai.

Recevant la médaille de la médiation scientifique du CNRS, le Festival international Jean Rouch « invite tous les publics à voir autrement le monde à travers la multitude des parcours humains, singuliers ou collectifs, l’altérité et l’interculturalité, les pratiques sociales, culturelles et politiques, ainsi que les relations à l’environnement », comme le présente le site officiel de l'événement avant de partager la liste des films en compétition cette année.

La composition des quatre jurys, qui comptera des cinéastes, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des détenus de la prison de Fleury-Mérogis, sera prochainement révélée. On sait déjà que le philosophe, auteur et militant environnemental Matthieu Duperrex en fera partie.